IPSA Consult, la Junior-Entreprise qui vise toujours plus haut

Pierre, le président d’IPSA Consult

Étudiant en 3e année, Pierre Dépreux (IPSA promo 2018) est également président d’IPSA Consult, la Junior-Entreprise (JE) de l’école qui compte près d’une trentaine de membres, répartis de la 1re à la 4e année du cursus. L’IPSAlien se prête au jeu de l’interview, pour expliquer la raison de son implication au sein de la structure et détailler les ambitions de cette dernière.

L’IPSA propose un large choix d’associations étudiantes. Pourquoi as-tu été tenté par IPSA Consult plutôt qu’une autre ?

Tout simplement parce qu’il s’agit d’une JE ! Cela permet de faire un premier pas dans le milieu des entreprises via la vie associative. Le fait qu’elle soit considérée comme une JE permet à IPSA Consult également de faire partie d’un mouvement national et international. Pour information, la France est le pays qui compte le plus de JE dans le monde, avec près de 200 membres. Nous pouvons donc compter sur l’aide de Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE), qui organise deux congrès nationaux, un en été, l’autre en hiver. Je participe également aux Assemblées générales des présidents (AGP) qui permettent à tous les présidents des junior entreprises de France de se réunir sur un campus pour discuter de l’avenir du statut et des négociations à mener auprès du gouvernement. Il y a aussi les congrès régionaux, au printemps et à l’automne, permettant de mener différentes discussions, de se rencontrer et de prendre part à des formations. Il y a enfin les événements à l’échelle internationale. Par exemple, la Fédération internationale des JE a récemment demandé à ce que soit inscrit dans le calendrier un « World Day » des JE. Cela fait donc des agendas bien remplis ! Le mouvement prend de plus en plus d’ampleur, ce qui nous permet d’être encore mieux perçu et reconnu par les entreprises.

Tu vois ça comme un bon complément aux stages en entreprise ?

Oui. Cela offre même d’autres avantages. Certes, l’IPSA demande évidemment à ses étudiants de réaliser des stages au fur et à mesure du cursus, mais ces derniers durent généralement un ou deux mois à l’exception de celui de dernière année. C’est donc plutôt court pour s’imprégner pleinement du monde pro. Avec IPSA Consult, l’étudiant mène également lui-même des négociations et se retrouve au contact direct de managers, de directeurs, de PDG, etc. C’est très enrichissant et intéressant de pouvoir travailler avec ce genre de profils.

Quelles sont justement les activités d’IPSA Consult ?

Comme son nom l’indique, nous faisons du consulting. Nous proposons ainsi nos services aux entreprises avec une seule condition : la mission réalisée se doit d’avoir un lien avec au moins l’un des enseignements reçus à l’IPSA.

Quel intérêt ont les entreprises à faire appel à IPSA Consult ?

Cela leur permet de déléguer car les missions peuvent être plus ou moins conséquentes. Par exemple, si l’entreprise nous confie une étude de marché, elle peut débloquer son personnel sur d’autres missions.

Quel est votre dernier contrat remporté ?

Nous venons de signer avec SGS Academy, une entreprise spécialisée dans la qualification, de la certification et de l’application de normes auprès des sociétés. Une fois terminée, on espère qu’elle en appellera d’autres ! Nous sommes d’ailleurs également en discussion avec d’autres professionnels.

Si une entreprise souhaite vous contacter, par où doit-elle passer ?

Notre site Internet étant en cours de refonte, elle peut nous envoyer un email à [email protected] ou nous contacter directement sur les réseaux sociaux : nous sommes présents sur Facebook, LinkedIn et Twitter.