IPSA Jet dévoile son microjet et remporte le prestigieux concours des Entrepreneuriales à Toulouse

ipsa-jet-devoile-son-microjet-et-remporte-le-prestigieux-concours-des-entrepreneuriales-a-toulouse-aeromorning.comIPSA Jet dévoile son microjet et remporte le prestigieux concours des Entrepreneuriales à Toulouse

 

Une première maquette pour son microjet

IPSA Jet, ce sont 25 étudiants, 3 écoles toulousaines (aéronautique, commerce et juridique), 4 partenaires officiels et désormais … un microjet. Ce microjet, le Dynastie Jet, marque l’aboutissement de plusieurs mois d’avant-projet pour l’équipe technique. Il dévoile la vision des créateurs du projet : offrir au marché un avion léger aux performances inégalables, grâce à l’utilisation du réacteur, et au coût de revient inférieur aux puissants avions à pistons du marché, de type Cirrus ou Mooney. « Quel pilote n’a jamais rêvé de piloter un jet ? Nous voulons rendre ce rêve accessible aux plus grand nombre et briser les préjugés selon lesquels les jets sont des avions réservés aux millionnaires » d’après le président d’IPSA Jet, Loïck Laroche-Joubert. Les membres du projet entendent profiter de la reprise estimée pour les 10 prochaines années du marché de l’aviation légère pour introduire son concept et séduire les pilotes européens.

Naturellement, le microjet conçu par IPSA Jet n’en est aujourd’hui qu’à l’état de maquette 3D. Cette maquette est une étape clé dans la phase d’avant-projet. L’équipe technique doit encore avancer sur de nombreux points avant d’attaquer la phase suivante, celle de la conception détaillée. Mais les membres se disent confiants, car motivés et surtout bien entourés, avec des partenaires comme le motoriste Price Induction ou le revendeur français d’avions JetlagGroup. Pour les dirigeants, c’est en se constituant un réseau de partenaires solides que le projet pourra avancer.

 

IPSA Jet ajoute une première victoire à son palmarès 

Toujours en quête de reconnaissance, l’association IPSA Jet s’est illustrée la semaine dernière lors de la remise des prix du concours des Entrepreneuriales de Toulouse, en remportant le trophée de l’entrepreneuriat, face à 15 équipes. « C’est une première victoire qui confirme une fois de plus notre envie de mener notre projet jusqu’au bout » affirme Vincent Frament, le vice-président de l’association, qui n’a pas pu cacher son émotion lors de l’annonce de la victoire. L’équipe d’IPSA Jet était représentée par 5 étudiants, dont deux étudiantes en marketing et communication à l’ISEG et une juriste de l’université Toulouse Capitole.

Le but de ce concours est de former des étudiants à la création entrepreneuriale par le biais d’un programme conçu par des professionnels, eux-mêmes créateurs d’entreprise. Pendant 5 mois, 16 équipes ont fourni un travail acharné pour concevoir le modèle économique de leur projet. L’équipe d’IPSA Jet, avec son ambition de commercialisation de microjet, a mené un projet solide. « Les Entrepreneuriales nous ont permis d’avoir une première vision d’ensemble des principaux obstacles qu’il faudra contourner » confie Amina Dohni, responsable commerciale du projet.

 

Déterminés jusqu’au bout

Une chose est certaine : l’équipe est plus que jamais motivée pour conduire son projet jusqu’au bout. Elle entend étendre son réseau de partenaires et étoffer son carnet de contacts avec des pilotes intéressés par l’avion. Les prochaines étapes pour l’association : aboutir la phase d’avant-projet et fournir le meilleur pour la finale nationale des Entrepreneuriales qui aura lieu début juin à Paris. Aujourd’hui, le projet cherche à fédérer des partenaires financier ou technique. Des membres seront présents au salon de l’Aviation Générale de Friedrichshafen, qui se tiendra du 20 au 23 avril prochain.

Rendez-vous sur www.ipsajet.fr pour tout savoir sur le Dynastie Jet.

Loïck LAROCHE-JOUBERT

Président d’IPSA Jet