Jean-Yves Le Gall, Président de l’IAF, a tenu une conférence de presse, vendredi 14 octobre au siège du CNES, afin de présenter le Global Innovation Agenda 2016-2019 de l’IAF.

leader-francais-drone-delair-tech

Jean-Yves Le Gall, qui est impliqué dans les activités de l’IAF depuis de nombreuses années, a pris ses fonctions de Président de l’IAF à l’occasion du 67ème IAC, qui s’est déroulé à Guadalajara, au Mexique, du 26 au 30 septembre. Le 14 octobre, il a tenu une conférence de presse afin de présenter son plan et ses objectifs pour faire évoluer l’IAF. A cette occasion, il a expliqué en détail son Global Innovation Agenda 2016-2019, qui s’articule autour de trois principes: préserver l’héritage de l’IAF et capitaliser sur ses atouts, être à l’écoute et s’ouvrir au monde, préparer le futur, sous la devise « Connecting @ll space people ».

La feuille de route des trois prochaines années suivra sept points :

– Aller vers les pays émergents et se connecter à de nouvelles communautés

– Promouvoir la diversité selon les principes des “3-G”, au sein du secteur spatial (Genre, Génération, Géographie)

– Faire évoluer le congrès IAC en développant des valeurs de durabilité et de développement futur

– Organiser des conférences globales et régionales

– Favoriser les relations avec les organisations partenaires de l’IAF

– Faire évoluer la structure IAF existante

– Se projeter vers le futur au travers de projets innovants

 

Le Global Innovation Agenda 2016-2019 sera le fer de lance de l’IAF, voué à propulser la Fédération dans une nouvelle ère et à faire d’elle l’outil permettant de guider la communauté spatiale mondiale, dans son ensemble, vers un monde plus global.

Pendant la conférence de presse, Jean-Yves Le Gall est revenu sur l’immense succès de l’IAC 2016 à Guadalajara, qui a affiché un nombre record de participants, 5217 en tout, et dont le programme plénière et technique s’est révélé passionnant, porté par des orateurs du plus haut niveau. Le fil rouge de ce 67ème IAC furent définitivement les discussions autour de Mars et de son exploration, avec en tête la NASA (Charles Bolden), Space X (Elon Musk) ou encore Lockheed Martin. Le succès médiatique fut lui aussi au rendez-vous, l’évènement s’est vu largement relayé sur les réseaux sociaux et parmi les jeunes générations.

Au cours de cet IAC 2016, quatre nouveaux vice-présidents ont été élus, Pascale Ehrenfreund, Présidente du Directoire du DLR, Jan Worner, Directeur général de l’ESA, Clay Mowry, Responsable Ventes, marketing et Relations Clients chez Blue Origin ou encore Sergei Krikalev, Directeur exécutif des Vols habités de Roscosmos.

C’est le regard tourné vers le futur que s’est achevée cette conférence de presse, avec une présentation de Peter Nikoloff, membre du Comité local d’organisation, sur la préparation du 68ème IAC, qui se tiendra à Adelaïde, en Australie, du 25 au 29 septembre 2017. Les préparations vont d’ores et déjà bon train et l’Australie s’est déclarée particulièrement fière d’accueillir la communauté spatiale internationale.