Jim Sharples intègre la Chaire Systèmes de drones

La Chaire ENGIE INEO – Groupe ADP – SAFRAN Systèmes de drones agrandit son équipe avec l’arrivée de Jim Sharples, ingénieur de recherche diplômé de l’ENAC en 2008. Jim évoque son parcours et ses thèmes de recherche au travers d’une interview éclairante quant aux grands enjeux de la chaire.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours académique et professionnel?

Je suis issu de la promotion IENAC 08, avec spécialisation en Transport Aérien. Après avoir découvert le programme de recherche consacré aux drones de l’ENAC, j’ai suivi le MSc “Autonomous Vehicle Dynamics and Control” de Cranfield University.

J’ai obtenu mon premier emploi auprès d’Altran Technologies, où j’ai travaillé plus de quatre ans en sous-traitance pour le département “Stability and Control” d’Airbus.

Quelles seront vos missions au sein de la chaire?

J’aborderai les concepts de U-space et d’UTM (Unmanned Aerial System Traffic Management) en formulant un scénario spécifique : l’utilisation de drones pour calibrer des antennes VOR et ILS, en complément de la calibration classique par avion piloté.

Cela permettra de développer à la fois la solution technologique (le drone lui-même) et le contexte réglementaire indispensable à son insertion dans l’espace aérien.

Quels sont pour vous les défis qui attendent le domaine des drones?

Je classerais les défis en trois catégories perméables les unes aux autres : les défis technologiques (autonomie, Detect and Avoid, UTM…), les défis réglementaires (Airworthiness, application des règles, UTM…), et les défis sociétaux (conséquences sur l’emploi, la vie privée, le développement durable…).

Relever les deux premiers défis ne doit pas répondre à un besoin effréné de génération de revenu. Le troisième défi est le garant du développement intelligent de cette nouvelle technologie, c’est lui qui permettra la répartition optimale des bénéfices de tous types à l’ensemble des parties concernées.

La Chaire ENGIE INEO – Groupe ADP – SAFRAN Systèmes de drones de l’ENAC fait partie intégrante des activités de l’ENAC en matières de drones. L’expertise de l’ENAC se retrouve également au travers de nouvelles formations : un nouveau Mastère Spécialisé en management et services drones ouvrira dès janvier 2018, les inscriptions sont toujours ouvertes. Plus d’informations ici ///

Plus d’informations sur le site de la Chaire ///

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!