la Journée de l’Innovation du CNES – 2018 : L’espace en tête !

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Le CNES a organisé pour la troisième fois, jeudi 25 janvier 2018 à Toulouse, sa Journée de l’Innovation. Ouverte par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, elle a permis de faire le point sur les perspectives technologiques, tant pour les systèmes orbitaux que pour les lanceurs et un volet spécifique consacré aux start-ups, a permis de découvrir le dynamisme des acteurs africains du domaine. De plus, une particulière a été accordée à la science fondamentale et à ses relations avec les technologies innovantes, en liaison avec les résultats de projets d’actualité (physique particulaire, principe d’équivalence et ondes gravitationnelles). Michel Spiro, Président de la Société Française de Physique et Yann Mambrini, Directeur de Recherches au CNRS (Laboratoire de Physique Théorique de l’Université d’Orsay), étaient les invités de cette troisième édition.

 

Lorsque l’on parle d’innovation, il s’agit avant tout pour le CNES de soutenir l’émergence et le développement de nouveaux acteurs dans toutes les strates de l’écosystème spatial. Le programme Fédération, inauguré lors du Salon du Bourget en juin dernier, s’inscrit dans cet état d’esprit. En effet, Fédération vise à permettre à chaque citoyen d’apporter sa brique élémentaire à une infrastructure spatiale conçue en mode collaboratif et Open Source. Dans le cadre de ce programme, l’association Open Space Makers a été créée. Elle organisera au printemps prochain un tour de France visant à rassembler les forces vives du pays.

Le CNES s’ouvre sur une multitude de secteurs. En novembre 2017, l’observatoire de prospective spatiale, Space’ibles, a été inauguré. Celui-ci compte désormais 38 partenaires venus de tous les horizons. Ces derniers ont pour objectif de mener une réflexion conjointe permettant de définir les perspectives de thèmes tels que le besoin d’espace des sociétés futures ou la vie ou la production dans l’espace.

Le développement d’applications et de services est toujours au cœur de l’action du CNES. Le 3 janvier 2018, un partenariat a été noué avec la French Tech pour assurer une présence du CNES au sein de l’incubateur parisien de la Halle Freyssinet, Station F. Ce partenariat permettra l’émergence de start-ups liées au secteur spatial, dans un cadre complémentaire aux actions déjà développées : le hackathon ActInSpace, le soutien à l’ESA-BIC ou encore le rapprochement des acteurs de pôles dans des domaines comme le numérique, la santé ou la cyber-sécurité.

Durant l’événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cette troisième édition de la Journée de l’Innovation est un véritable « Melting Pot » de tous les thèmes que nous avons déclinés au cours des années passées : Une Chance pour l’Europe, Un espace pour le climat, Innovation & Inspiration ou encore Inventer l’espace de demain. Pour 2018, L’espace en tête a naturellement été choisi afin d’illustrer les perspectives du CNES. Cela illustre que, plus que jamais, l’innovation doit être au cœur de notre activité si nous souhaitons demeurer un acteur incontournable de l’espace européen et international. »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!