previous arrow
next arrow
Slider

JPB Système annonce le lancement d’une nouvelle solution SMART WASHER

JPB Système annonce le lancement d’une nouvelle solution SMART WASHER capable d’améliorer l’efficacité de la MRO pour l’aérospatiale et d’autres constructeurs.

La société dévoile une technologie d’étanchéité révolutionnaire conçue pour mesurer la charge axiale des boulons sans contact et sans fil

Paris, le 4 décembre 2019 – Établi en France, JPB Système, leader de la fabrication de produits auto-verrouillants pour l’industrie aérospatiale et aéronautique, a annoncé la mise en validation de concept de SMART WASHER, une technologie d’étanchéité de rupture permettant d’optimiser l’efficacité de la maintenance, de la réparation et des opérations en proposant des mesures de la charge axiale des boulons, sans contact et sans fil. L’entreprise prévoit en outre une amélioration de la sécurité, puisque la solution offrira des mesures plus précises tout en réduisant l’usure due à la nécessité de vérifier manuellement le serrage de chaque fixation, garantissant ainsi des économies de coûts supplémentaires.

Introduisant un niveau avancé de « smart connectivity » au sein de l’ingénierie mécanique, la solution SMART WASHER joue le rôle essentiel d’une rondelle classique, mais fait appel à la connectivité intelligente pour proposer aux ingénieurs de maintenance et d’entretien une parfaite visibilité sur les charges axiales. Cette fonctionnalité est possible grâce à une jauge de contrainte exclusive, ainsi qu’à un système placé à l’intérieur de la rondelle, qui, à l’aide d’une application connexe, transmet sans fil des informations sur des dispositifs intelligents tels que des tablettes et des smartphones ou autres lecteurs RFID.

Autre avantage de taille, la SMART WASHER devrait nettement améliorer l’efficacité des opérations de montage et de maintenance en réduisant la nécessité de vérifier manuellement le niveau de couple de chaque boulon traditionnel. Désormais, quelques secondes suffisent aux ingénieurs pour être rapidement avertis en cas de serrage excessif ou trop faible de ces fixations spéciales et ainsi intervenir afin d’y remédier.

En accélérant encore l’adoption de technologies intelligentes dans des environnements de production et au-delà, l’application mobile fournie sera le gage d’une gestion complète puisqu’elle permet une surveillance en temps réel et une traçabilité totale de chacune des unités SMART WASHER.

« La rondelle SMART WASHER offre un parfait exemple de la collaboration étroite de JPB Système avec ses clients, qui vise à comprendre leurs enjeux de fabrication les plus exigeants et à procurer des solutions améliorant l’efficacité et répondant directement à ces défis », explique Jonathan Beaumel, ingénieur en conception mécanique chez JPB Système.

« Nous considérons la SMART WASHER comme une solution d’étanchéité révolutionnaire satisfaisant aux besoins des fournisseurs de l’industrie aérospatiale, mais aussi d’autres industries manufacturières, notamment des environnements difficiles où il est essentiel d’assurer le serrage correct des boulons. En effet, elle offre un énorme potentiel pour des opérations allant de la fabrication d’aéronefs et d’hélicoptères à des secteurs énergétiques clés tels que le nucléaire, ainsi que les industries du gaz et du pétrole », poursuit M. Beaumel.

En s’appuyant sur le savoir-faire technologique éprouvé de JPB Système, le développement de la rondelle SMART WASHER a également permis à l’entreprise de puiser dans les connaissances approfondies de deux grands laboratoires français. Ainsi, le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) a soutenu la création des jauges de contrainte sur mesure de la solution, tandis que l’organisme de recherche du CEA s’est chargé de rationaliser le système de transmission de la SMART WASHER.

La solution SMART WASHER devrait être commercialisée au troisième trimestre 2020.

« La rondelle SMART WASHER est actuellement en période de test bêta dans l’usine de production de l’un de nos clients. Une fois le produit finalisé, l’étape suivante consistera à le concevoir et à le fabriquer dans toutes les tailles de boulons adaptées », poursuit M. Beaumel. « Cette méthode facilitera son adoption pour différentes applications dans un éventail d’environnements de production variés. »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!