La 36ème édition du Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal s’est achevée…

rallye-saint-louis-senegal36ème édition du rallye Saint-Louis du Sénégal

La 36ème édition du Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal s’est achevée… et la 37ème édition se prépare

La 36e édition du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal s’est achevée fin septembre dernier et a permis à une trentaine d’équipages de parcourir, une nouvelle fois, le mythique parcours de la ligne Aéropostale. L’édition 2019 de ce rallye aérien est déjà en préparation et se déroulera du 21 septembre au 4 octobre prochains. L’affiche de cette 37ème édition, signée Christophe GIBELIN, a récemment été dévoilée…

La 36ème édition du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal, remportée pour la septième fois par l’équipage « Les Ailes du Désert » et leur Piper PA32, s’est achevée le 28 septembre dernier. Ce rallye mythique, qui a réuni une trentaine d’appareils, a, une nouvelle fois, retracé le parcours des héros de l’Aéropostale entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal. Après 12 étapes et quelques péripéties, ayant survolé l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal et ayant fait escale dans des villes mythiques telles que Tarfaya (anciennement Cap Juby, fief d’Antoine de SAINT-EXUPERY) ou encore Dakhla et Saint-Louis, les équipages sont revenus au point de départ et se sont posés à l’aérodrome de Toulouse – Lasbordes. Dans la convivialité et la bonne humeur, tous les participants ont ensuite fêté leur retour avec un repas accompagné par un orchestre, partiellement composé de musiciens aviateurs !

Le lendemain du retour a eu lieu la remise des prix à l’aérodrome Toulouse – Francazal lors du meeting aérien « Des Etoiles et des Ailes », et à cette occasion, l’affiche de la 37ème édition du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal a été dévoilée au grand public. Née du pinceau du dessinateur, scénariste et coloriste français Christophe GIBELIN (auteur notamment des bandes dessinées « Les Ailes de Plomb » ou encore « Typhoon »), elle a remporté un franc succès. Cette affiche, qui se veut très symbolique, comporte plusieurs éléments forts :
• L’avion Salmson 2A2, qui fut le tout premier appareil à inaugurer la liaison Toulouse – Rabat – Casablanca en mars 1919 ;
• Plus discret, un avion Robin DR400, qui s’avère être le plus populaire dans les aéro-clubs français et qui constituait près de la moitié des appareils présents sur l’édition 2018 du Rallye ;
• Un bouquet de violettes – les fleurs emblématiques de la ville de Toulouse – offert par Pierre-Georges LATECOERE, pionnier de l’Aéropostale à Madame LYAUTEY, à l’occasion du vol inaugural de la ligne Toulouse – Rabat – Casablanca, à l’arrivée au Maroc.
• Enfin, en arrière-plan, le journal parisien « Le Temps », daté du 7 mars 1919, qui a voyagé en train de Paris à Toulouse, dans la nuit du 7 au 8 mars, puis en avion, de Toulouse à Casablanca, pour être livré au Maroc le 9 mars 1919, soit deux jours après, ce qui constituait un progrès phénoménal à cette époque.
Les inscriptions pour la 37e édition du Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal,
qui se déroulera du 21 septembre au 4 octobre 2019, sont dès à présent ouvertes sur le site : www.rtsl.fr

Source : Caroline Brown

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!