La France porte le premier projet international de norme sur la fiabilité des intelligences artificielles

meeting-iso-jtc-sc-42

Poussée par le besoin de multiples industries, l’excellence de la recherche et de l’innovation française permet désormais de proposer des méthodes pour s’assurer de la fiabilité des IA.
 
L’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur de tous les débats. Révolution économique tout autant qu’industrielle, l’industrie adopte massivement ses nouvelles techniques, mais avec quelle maîtrise des risques ?

Pour y répondre le GICAT et la société Numalis, jeune PME pionnière du programme GENERATE, développe la toute première norme permettant de prouver la fiabilité des techniques de deep-learning (réseaux de neurones). Cette norme est aujourd’hui la première présentée au nom de la France au sein du comité ISO (International Standard Organization) sur l’Intelligence artificielle.
 
Pour Arnault Ioualalen, président de Numalis, « la validation des IA doit être à la hauteur de l’impact que celles-ci peuvent avoir dans nos sociétés. Aujourd’hui nos voitures et nos avions sont parmi les systèmes les plus sûrs au monde, nos IA doivent également en prendre le chemin ». De même pour les adhérents du GICAT , l’industrie de Défense est historiquement un des moteurs de l’innovation technologique. L’intégration de l’IA dans des systèmes critiques sera nécessairement réalisée par les industries de ce secteur. L’implication d’un groupement comme le GICAT dans ce projet de norme fait particulièrement sens, car il permet de soutenir la compétitivité de nos adhérents et celle de l’économie Française.

Cette initiative, portée par le GICAT à travers Arnault Ioualalen, doit désormais être prise en compte et soutenue les autorités françaises pour permettre à la France de faire reconnaître sa position sur ce sujet dans une logique de souveraineté.
 
À propos de Numalis :
Fondée en 2015 à Montpellier par 3 entrepreneurs, Numalis emploie aujourd’hui 10 personnes et fournit aux industries stratégiques (Aéronautique, Aérospatial, Défense) des outils logiciels de validation et d’aide à la conception de systèmes critiques.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!