Slider

La ministre des Armées lance le nouveau standard du programme rafale

actualite-news-aeronautiques-spatiales

A l’occasion de sa visite sur le site Dassault Aviation de Mérignac, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé la notification du contrat de développement et d’intégration du nouveau standard F4 du Rafale. Les négociations ont été finalisées entre la Direction générale de l’armement (DGA) et les industriels. Cette décision s’inscrit directement dans la dynamique de la loi de programmation militaire 2019-2025 qui vise notamment à préparer l’avenir de la défense de la France.

Le standard F4 vise en premier lieu l’amélioration de la connectivité du Rafale et des modes de travail en réseau associés, aussi bien dans un contexte national qu’interallié. A ce titre, le Rafale F4 constituera une première étape pour le combat collaboratif connecté multiplateformes et donc vers le système de combat aérien du futur (SCAF). La capacité du Rafale à opérer face aux nouvelles menaces sera renforcée grâce à l’amélioration du SPECTRA (système de protection et d’évitement des conduites de tir), de l’optronique secteur frontal (OSF), de la nacelle de désignation TALIOS et du radar à balayage électronique RBE2. Ce nouveau standard prévoit également la prise en compte des futures évolutions des missiles ASMP-A, SCALP, de l’AASM 1 000 kg. Enfin, des développements faciliteront la préparation opérationnelle et le soutien en service avec l’introduction de fonctions d’aide au diagnostic de pannes, de maintenance préventive et la modernisation du calculateur du moteur M88.

Le standard F4 est le fruit de travaux conduits en plateau collaboratif par la DGA, les Etats-majors d’armées et la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). Lancé moins d’un mois après la qualification du standard F3-R, ce nouveau standard s’inscrit dans la logique de développement incrémental du Rafale, lui permettant ainsi de rester au meilleur niveau face à l’évolution des besoins nationaux et à l’export. Le standard F4 sera mis en service en deux étapes, successivement en 2023 en 2025, afin de bénéficier des technologies et innovations dès qu’elles sont disponibles.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!