Slider

La Newspace Factory, une offre concrète et accessible

La Newspace FactoryLa Newspace Factory au B612

La Newspace Factory est une initiative portée par Aerospace Valley qui regroupe une dizaine de PME et PMI depuis 2018, et qui souhaitent contribuer à l’essor des constellations de satellites grâce à leur technologie et leur services de pointe. Cette action structure une offre percutante, concrète et accessible et qui permet aux PME du spatial en provenance de la région Occitanie d’étendre leur offre.
Pour simplifier l’accès à la chaine industrielle du secteur spatial français, un site web à d’abord été conçu, montrant les produits et services disponibles de ces entreprises, puis une offre à été structurée pour la complémentarité de ces acteurs de la Newspace Factory, dix acteurs non concurrents entre eux et complémentaires, des acteurs d’expérience dotés d’un outil industriel déjà existant avec une capacité industrielle à produire en série.
Cette offre fonctionne actuellement et des contrats sont en train d’être discutés avec de grands acteurs européens. L’année 2019 sera l’occasion de tester cette approche de l’industrie française vers le newspace au travers de salons à l’international, afin de voir si la France peut hisser sa place, au travers de PMEs, sur ce marché là. Geégory Pradels, coordinateur de La Newspace Factory déclare : « La Newspace Factory est une vraie réponse française au marché du newspace, basée sur notre héritage et sur notre industrie, pour apporter une vraie réponse industrielle, concrète, accessible, et à moindre coûts ».
Une réponse attendue par les industriels qui veulent développer le spatial avec des produits immédiatement disponibles et sur étagère fournis par des entreprises qui peuvent les produire et investir pour flairer le marcher, et qui savent se regrouper pour offrir des services et des produits beaucoup plus complets.
Parmis les « space enablers » de la Newspace factory on retrouve la startup ANYWAWES qui conçoit et développe des antennes miniatures hautes performances pour les nanosatellites et les drones, ECA Group avec ses solutions de stations sol, d’EGSE et de systèmes ballons ainsi que des équipements électroniques Radiofréquence, Hyperfréquence et Traitement du signal, MECANO ID et ses sous-systèmes spatiaux mécaniques et thermiques, NEXEYA qui fournit des sous-ensembles complets sur les marchés de l’Observation de la Terre, des télécommunications et des sciences, ou TRAD, qui depuis plus de 25 ans est reconnue comme une entreprise leader et innovante fournissant des services et produits de haute fiabilité répondant à l’ensemble des exigences du process d’assurance radiation pour les environnements spatiaux, nucléaires et autres milieux.
Ensembles, les 10 acteurs de la Newspace Factory ont contribué à plus de 250 projets spatiaux, dont une quarantaine actuellement en orbite. Ces projets spatiaux couvrent entre autres des domaines tels que l’observation de la terre, les télécommunications, les missions d’exploration de l’univers, l’homme dans l’espace, l’exploration de la planète Mars.
Voir l’offre Newspace Factory en ligne sur http://www.newspace-factory.com.


Nadia Didelot pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!