L’AC352 chinois réalise son premier vol avec le moteur WZ16

safran-helicopter@safran-helicopter

20 décembre 2016, Harbin
Le premier vol de l’AC352 d’Avicopter, motorisé avec le WZ16, a eu lieu aujourd’hui à Harbin. L’AC352 est un nouvel hélicoptère bimoteur multi-mission de 7 tonnes, développé conjointement par Avicopter et Airbus Helicopters. Le WZ16 a atteint tous les critères de performances qui avaient été prévus pour ce vol inaugural. Également connu sous le nom d’Ardiden 3C, ce moteur est le fruit d’une coopération, portant à la fois sur le développement et la production, entre Safran Helicopter Engines et les sociétés chinoises CAPI et Dongan, membres du consortium Aero Engine Corp. of China (AECC).
Le WZ16 est un moteur de nouvelle génération d’une puissance de 1 500 à 2 000 shp. Il intègre une architecture particulièrement compacte et modulaire, un très haut ratio de puissance sur masse, avec des coûts réduits. Il offre une consommation en carburant réduite de 10% par rapport aux moteurs concurrents, dans cette catégorie.
« Ce premier vol est le résultat du très bon travail d’équipe entre les différents partenaires. Nous sommes très satisfaits par ce niveau de coopération, et nos efforts vont maintenant porter sur la certification prochaine du moteur », a déclaré M. Qin Yuchun, President d’AECC Dongan.
Cyrille Poetsch, Directeur des Programmes de Safran Helicopter Engines a déclaré : « Ce premier vol est une étape majeure à la fois pour le développement de l’AC352 et de notre partenariat avec l’industrie aéronautique chinoise. Ce programme prouve que Safran est en mesure de mener avec succès le développement de moteurs de nouvelle génération dans le cadre d’une coopération internationale. Il s’agit également d’un jalon important pour Avicopter. Depuis sa création en 1956, cette société s’est hissée au rang des meilleurs constructeurs mondiaux d’hélicoptères. Nous sommes fiers d’être à bord d’une machine telle que l’AC352 et leur souhaitons un excellent 60ème anniversaire ».
Le WZ16 sera le premier moteur d’hélicoptère dont la certification sera conduite parallèlement en Chine et en Europe. La certification AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) sous la désignation Ardiden 3C est prévue fin 2017, suivie de la certification CAAC (Civil Aviation Administration of China) sous la désignation WZ16 en 2018.
Avec plus de 500 moteurs en service, la Chine est un marché stratégique pour Safran Helicopter Engines. Un hélicoptère sur deux y est actuellement motorisé avec un moteur fabriqué par Safran, ou construit sous licence. Ce niveau de marché est le résultat d’une coopération avec l’industrie chinoise démarrée il y a 40 ans.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.
Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!