L’Airbus A350-1000 obtient sa Certification de Type de l’EASA et la FAA

A350-1000-cold-weather-tests

L’appareil est en bonne voie pour sa livraison au premier client avant la fin de l’année

 

Toulouse, le 21 novembre 2017 Suite à une campagne intense d’essais en vol réalisée en moins d’un an, l’A350-1000 a obtenu sa Certification de Type de la part de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et de la FAA (Federal Aviation Administration). L’appareil certifié est équipé d’une motorisation Trent XWB-97 de Rolls-Royce.

 

Le Certificat de Type de l’A350-1000 remis par l’EASA a été signé par Trevor Woods, Directeur de la Certification de l’EASA, et le Certificat de Type de la FAA par Bob Breneman, International Section Manager de la FAA. Les deux certificats ont été remis à Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus.

 

“La Certification de Type de l’A350-1000 remise par l’EASA et la FAA moins d’un an après le premier vol est une réussite extraordinaire pour Airbus et pour l’ensemble de nos partenaires qui ont largement contribué à produire et tester ce magnifique gros-porteur », a déclaré Fabrice Brégier, Directeur Général Délégué d’Airbus et Président d’Airbus Commercial Aircraft. “L’A350-1000 bénéficie de toute la maturité de son prédécesseur l’A350-900, couronné de succès, qui s’est traduite par d’excellentes performances dans les délais impartis. A présent, nous prévoyons la première livraison de cet appareil à Qatar Airways d’ici la fin de l’année.” 

La Certification de Type est obligatoire pour la mise en service commercial de l’appareil.  Cette étape fait suite à une campagne d’essais en vol intensive au cours de laquelle la cellule et les systèmes de l’appareil ont été poussés au-delà de leurs limites de conception en vue d’assurer que l’appareil répond avec succès à tous les critères de navigabilité. Les trois A350-1000, équipés d’une motorisation Rolls Royce, ont cumulé avec succès plus de
1 600 heures de vol. Sur ce total, 150 heures d’essais en vol ont été réalisés avec le même appareil dans des conditions correspondant au programme d’exploitation d’une compagnie aérienne type, en vue de confirmer que l’appareil est apte à être mis en ligne

L’A350-1000 est le tout dernier membre de la famille de gros-porteurs d’Airbus, leader sur le marché, et partage un niveau élevé de similarité avec l’A350-900, notamment 95% au niveau des références systèmes, et une Qualification de Type identique. Outre un fuselage plus long qui lui permet d’accueillir 40 passagers de plus que l’A350-900 (dans une configuration triclasse standard), l’A350-1000 est caractérisé par un bord de fuite de voilure modifié, de nouveaux trains d’atterrissage principaux à six roues et des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 plus puissants. A l’instar de l’A350-900, l’A350-1000 contribue à façonner l’avenir du transport aérien, offrant des niveaux de rentabilité sans précédent et un confort inégalé grâce à sa cabine ‘Airspace’. En revanche, sa capacité plus importante en fait le parfait appareil pour nos clients sur certaines des lignes long-courriers les plus fréquentées. A ce jour, Airbus a enregistré un total de 169 commandes d’A350-1000 émanant de 11 clients répartis sur cinq continents.

A350-1000-Type-certification

A propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges et de jets d’affaires  la plus complète qui soit. Airbus est également le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les  plus performantes au monde.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!