Nouvelles technologies pour pilotes et équipages

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

LAN et TAM Airlines mettent en place de nouvelles technologies pour leurs pilotes et équipages afin d’améliorer les opérations de vols et le service à bord

· Afin d’optimiser le travail des pilotes et des membres d’équipages, LAN et TAM Airlines ont incorporé à leurs opérations plus de 3000 tablettes dotées d’applications spéciales qui permettent de remplacer ordinateurs et documents de bord.

· Avec ce nouveau système, LAN et TAM Airlines seront en mesure de réduire le temps de traitement des informations, ainsi que le poids de leurs appareils, réduisant ainsi leurs émissions de CO2 d’approximativement 3000 tonnes par an.

· LATAM Airlines Group est le premier groupe aérien sud-américain à équiper ses vols de cette technologie.

Paris, le 30 novembre 2015 – LAN et TAM Airlines, membres de LATAM Airlines Group, sont les premières compagnies aériennes sud-américaines à développer et équiper ses pilotes et membres d’équipage de tablettes dotées d’applications destinées à faciliter, optimiser et améliorer la gestion des informations pour les opérations de vols et le service à bord.

« Avec ce nouveau projet, nous avons pour objectif non seulement d’améliorer l’expérience de voyage de nos passagers, mais aussi de fournir des outils de travail de qualité à nos équipages. Cette initiative permettra une réduction des coûts et du temps de traitement de données, une augmentation des index d’efficacité de nos opérations et l’optimisation de notre service à bord », explique Jorge Ihnen, Vice-président des Opérations pour LATAM Airlines Group.

Le nouveau système accélérera la gestion des informations pour chaque vol, réduisant le temps de traitement des données de 15 jours à 1 jour dans certains cas, et la consommation de papier à hauteur de 100 000 feuilles par mois.

En éliminant le poids des ordinateurs et documents papier utilisés jusqu’alors pour ces tâches, LATAM Airlines Group prévoit de faire des économies significatives en termes de consommation de carburant et estime une diminution annuelle de ses émissions de CO2 d’approximativement 3000 tonnes.

Un projet pour les pilotes

LAN et TAM Airlines ont distribué plus de 1000 tablettes à leurs pilotes dotées d’applications ciblées et de logiciels programmés pour remplacer les documents de référence imprimés qui figurent parmi leurs accessoires de vols. Ces documents incluent des cartes de navigation au format digital (afin de déterminer l’itinéraire et l’altitude à adopter), des manuels, des certificats de vol et des applications aidant à mesurer les performances opérationnelles.

Parmi les principaux avantages, cette initiative permettra de réduire l’utilisation de papier à bord, améliorant les conditions de vol des pilotes en leur permettant d’avoir une meilleure connaissance de la situation en vol et d’opérer ainsi une navigation plus efficace. En plus de réduire le temps de traitement des données, cela permettra également un gain de place dans la cabine.

Les compagnies espèrent terminer la mise en place de ce projet sur plus de 300 appareils et 5 simulateurs de vols d’ici le premier trimestre 2016, permettant ainsi à tous leurs pilotes de bénéficier de ces nouvelles technologies.

Un projet pour l’équipage

Plus de 2000 tablettes ont été distribué aux chefs de cabine de LAN et TAM Airlines. Ces tablettes leur permettront de rassembler digitalement en un endroit unique toutes les informations qui leur sont nécessaires pour accomplir leurs opérations, tel que le chargement des nouvelles données de vol, les détails des services disponibles à bord ou encore le planning des équipes de bord.

LATAM Airlines Group en est actuellement à la deuxième phase du projet qui consiste à donner aux membres d’équipage accès à des informations supplémentaires sur leurs vols, dont entres autres : une carte interactive des sièges avec des données sur les passagers, des informations sur les services de restauration, des détails sur les voyageurs fréquents à bord ou encore sur les éventuels besoins des passagers à mobilité réduite.

Investir dans la technologie

LATAM Airlines Group a investi plus de 100 millions de dollars US dans des plateformes et solutions technologiques afin d’améliorer la qualité de ses services, l’expérience de voyage de ses passagers et le travail de ses employés.

L’objectif principal de cette stratégie est la mise en œuvre de nouvelles technologies qui simplifieront et optimiseront le travail de leurs employés, afin de contribuer à l’excellence du service que chacun d’eux délivre directement ou indirectement aux passagers.

A propos de LATAM Airlines Group S.A.

LATAM Airlines Group S.A est la nouvelle appellation de LAN Airlines S.A., résultat de son association avec la TAM S.A. LATAM Airlines Group S.A. intègre désormais LAN Airlines et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, LAN Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aéreas S.A., comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aéreos del Mercosur S.A., (TAM Airlines (Paraguay)) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde fournissant un service passagers vers plus de 140 destinations sur 24 pays et offrant un service de fret vers 144 destinations sur 26 pays, grâce à une flotte de 318 avions. Au total, LATAM Airlines Group S.A. compte plus de 53 000 employés. Elle est cotée à la Bourse de Santiago du Chili, de New York et de Sao Paulo.

LATAM Airlines Group a annoncé que LATAM serait dorénavant la nouvelle marque unique adoptée par LAN, TAM et leurs filiales. Le processus de transformation de leur image de marque est en cours et se fera progressivement. Les premiers changements seront visibles à partir du premier semestre 2016.

Chaque ligne aérienne continuera d’opérer sous sa marque et son identité actuelle. Pour toute question relative à LAN et TAM, merci de consulter respectivement www.lan.com et www.tam.com.br. Plus d’informations sur www.latamairlinesgroup.net

Be the first to comment on "Nouvelles technologies pour pilotes et équipages"

Leave a comment

Your email address will not be published.