ArrowArrow
Slider

Lancement du Mastère Spécialisé® Drones de l’ENAC : « Unmanned Aircraft Systems Services and Management »

enac-forum-metiersForum des métiers ENAC

L’ENAC ouvrira en septembre 2017 le premier Mastère Spécialisé® européen dédié à l’exploitation et aux applications des drones.

Répondre aux besoins du marché des drones civils

Le Mastère Spécialisé® « Unmanned Aircraft Systems Services and Management », accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, a été conçu afin de répondre aux besoins croissants des exploitants (plus de 3 000 entreprises françaises aujourd’hui), des constructeurs, mais également des autorités de l’aviation civile.

Avec ce Mastère Spécialisé®, l’ENAC formera des cadres compétents dans le domaine des drones civils. A l’issue de la formation, les diplômés seront capables d’exercer les fonctions suivantes :

– Manager, chargé d’études, business developer, chef de projet, ingénieur, concepteur, responsable d’essais pour les sociétés de construction de drones

– Manager, business developer, chargé de clientèle, chef de projet, chargé d’études, intégrateur de sous-systèmes, responsable des opérations, responsable technique, responsable de mission, responsable traitement des données, responsable développement au sein d’entreprises d’exploitation de drones

– Auditeur, chargé de surveillance, expert, responsable réglementation, chargé d’études au sein des autorités de régulation française et étrangères

Afin de développer une formation pleinement en phase avec les attentes du marché, l’ENAC travaille en étroite collaboration avec les leaders du domaine des drones civils, qu’il s’agisse de grands groupes industriels, de PME, de start-ups, d’associations professionnelles, d’organismes de recherche ou d’autorités. Ainsi, SNCF, SAFRAN, AIRBUS, THALES, Bouygues, RTE, Eurogiciel, Delair Tech, PIXIEL, Airborne Concept SAS, Star Engineering, mais également la Fédération Professionnelle du Drone Civil, l’ONERA et la DGAC ont participé à l’élaboration de ce Mastère Spécialisé unique en son genre.

Former les experts de demain dans le domaine des drones civils

Afin de répondre à l’ensemble de ces besoins, le Mastère Spécialisé® «UAS Services and Management » formera des professionnels qui, au terme d’une d’année de formation, auront acquis les compétences générales et spécifiques les rendant aptes à établir la stratégie de l’entreprise, étudier le marché et construire des business plans, gérer l’entreprise (ressources humaines, affaires financières …) ; recueillir les besoins du client et définir la solution opérationnelle et technique ; manager un projet directement ou à travers une équipe dont il sera responsable ; participer à la réglementation « drones » (conception et exploitation) et à sa mise en œuvre ; participer à des études d’intégration des drones dans l’espace aérien et autour des infrastructures associées (aéroports par exemple) ; surveiller les exploitants, etc …

L’ENAC et les drones : une expertise historique

Les enjeux relatifs aux drones évoluent à très grande vitesse. C’est pour répondre à ces défis que l’ENAC s’est toujours positionnée en pionnière tant au travers de sa recherche que dans ses formations. L’ENAC a notamment développé dès 2003 le premier logiciel Open-Source pour les drones, baptisé « Paparazzi », et largement utilisé par la communauté professionnelle des drones à travers le monde. L’ENAC s’appuie ainsi sur cette expertise historique dans le domaine des drones civils, et également au travers de sa chaire de recherche et d’enseignement ENGIE-INEO – Groupe ADP – SAFRAN «Systèmes de drones». L’École est internationalement reconnue pour ses travaux sur des thématiques telles que l’intégration des drones dans l’espace aérien et les applications civiles des technologies drone. Enfin, l’ENAC se dotera dès 2017 du centre d’expérimentation drones le plus moderne d’Europe sur son campus de Toulouse, avec la construction de la Volière Drones Toulouse-Occitanie.

Comment accéder au Mastère Spécialisé® « Unmanned Aircraft Systems Services and Management » ?

Ce Mastère Spécialisé® est destiné aux diplômés de niveau Bac+5 ou de niveau Bac+4 justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. Les étudiants seront recrutés sur dossier par un jury d’admission qui se réunira chaque année de janvier à juin afin de statuer sur les candidatures pour la rentrée du mois d’octobre suivant. Les cours sont intégralement dispensés en langue anglaise.

A propos de l’ENAC

L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’école de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sous tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions. Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 élèves répartis dans 30 programmes de formation et 3500 stagiaires au titre de la formation continue. Preuve de son rayonnement international, on retrouve ses 22 000 anciens élèves dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par la diversité et la qualité de ses formations, ses moyens humains et pédagogiques, l’ENAC est aujourd’hui la 1ère école aéronautique européenne.

About the Author

nicolastenoux
Nicolas Tenoux, né en 1983 à Paris, possède une triple formation. Il est Pilote de ligne, ingénieur en aéronautique (diplômé de l’IPSA et de l’ENAC) et titulaire de certificats en management. Après avoir travaillé comme ingénieur qualité et piloté dans l'aviation d'affaires, il vole aujourd'hui sur Airbus A320. Parallèlement, il réalise des activités de coaching, de consulting et d'instruction. Suivez Nicolas Tenoux sur les réseaux sociaux : LinkedIn ; Twitter ; Instagram ; Google+ ; YouTube
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!