Lancement VA230, le troisième avec une Ariane 5

spatial

Lancement VA230 : Un lancement au service du continent americain et de l’asie-pacifique pour  la 3e ariane 5 de l’année

 

Pour son 5e lancement de l’année, le troisième avec une Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite les satellites EchoStar XVIII pour l’opérateur DISH Network L.L.C. et BRIsat pour PT.Bank Rakyat Indonesia (Persero) Tbk.

 

Cette mission, la 230e d’une fusée Ariane, marquera un record de performance avec 10 731kg de masse d’emport (9 840kg de masse nette pour les satellites). Enfin, avec VA230, pour la première fois de son histoire, Arianespace mettra en orbite 2 satellites SSL (Space Systems Loral) à bord d’un même lanceur ainsi qu’un satellite entièrement dédié à un établissement financier.

EchoStar XVIII et BRIsat sont les 533eet 534e satellites à être lancés par Arianespace.

 

Le lancement sera effectué depuis l’Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA 3) à KOUROU, en Guyane française.

Date et horaire

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu mercredi 08 juin 2016
le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre suivante :de 17h30mn à 18h15mn, Heure de Kourou,

de 16h30mn à 17h15mn, Heure de Washington DC,

de 20h30mn à 21h15mn, Temps Universel,

de 22h30mn à 23h15mn, Heure de Paris,

Durée de la mission

La durée nominale de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est de

42 minutes et 06 secondes.

ORBITE VISÉE

 
Altitude du périgée

250 km

Altitude de l’apogée

35 766 km

Inclinaison

6 degrés

 

 

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) se déroulera le lundi 6 juin 2016 à Kourou dans le but d’autoriser les opérations de chronologie finale.

 

EchoStar XVIII sera le 4e satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte de l’opérateur DISH Network L.L.C. (NASDAQ:DISH). Arianespace et DISH Network L.L.C. poursuivent ainsi leur étroite collaboration qui remonte au lancement d’EchoStar II en 1996.

 

Offrant une couverture à faisceaux multiples de forte puissance en bande Ku, le satellite de télédiffusion directe (DBS) EchoStar XVIII viendra enrichir la flotte existante de DISH, lui permettant de garantir à ses clients la meilleure continuité de service.

 

BRIsat sera le premier  satellite confié par l’opérateur Bank Rakyat Indonesia à Arianespace, la première banque au monde à acquérir un satellite.

 

BRIsat est le premier satellite de communications au monde dédié à un établissement financier.

Il offrira une couverture en bande C et en bande Ku qui s’étendra sur l’Indonésie, l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Nord-Est. Positionné à 150,5 degrés Est, ce satellite permettra de renforcer la sécurité des communications bancaires pour plus de 10 600 agences, 236 939 équipements de transactions électroniques et près de 53 millions de clients dans l’ensemble de l’archipel indonésien.

 

Ce lancement sera la première mission d’Arianespace avec 2 satellites SSL (Space Systems Loral) – Palo Alto Californie-  à bord d’un de ses lanceurs.

Ils seront les 54e et 55 satellites géostationnaires basés sur une plateforme construite par SSL (et ses prédécesseurs), à être lancés par Arianespace.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse lancement en suivant ce lien :

 http://www.arianespace.com/news-launch-kits/launch-kit.asp

 

Pour suivre ce lancement en direct sur Internet et en haut débit, connectez-vous le 08 juin 2016 sur le site arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn).

Suivez également le lancement en direct sur votre iPhone ou iPad (l’application Arianespace.HD est téléchargeable gratuitement).