En 2018, Latécoère poursuit sa transition industrielle et s’ouvre à la Chine

Latécoère a publié ses résultats pour le premier semestre 2018. Le début d’année a été marqué par les débuts de la transition vers un outil industriel plus performant, la poursuite du déploiement du plan de Transformation 2020 et une dynamique commerciale soutenue, en Chine notamment. Les résultats ont quant à eux été impactés par les frais de démarrage des nouveaux sites industriels et d’accompagnement du plan de Transformation 2020. 

 

Un chiffre d’affaires principalement impacté par les effets de change

Au 30 juin 2018, le chiffre d’affaires de l’année 2018 du Groupe Latécoère s’établit à 320,8 M€, en baisse de 8,5% en données publiées par rapport à la même période de 2017, subissant l’impact important de la dépréciation du dollar. À taux de change constant, Latécoère affiche un chiffre d’affaires en recul de 2,9% sur le premier semestre, sans incidence sur les tendances annoncées pour l’année. Le chiffre d’affaires de l’activité Aérostructures, en repli de 8,3% à taux de change constant, reflète essentiellement les baisses de cadence sur le programme Embraer E1. Les ralentissements annoncés sur l’A330 et l’A380, la saisonnalité des livraisons de l’A320 et les baisses de prix contractuels ont également contribué au ralentissement de cette division.

L’activité Systèmes d’Interconnexion s’inscrit en progression de 5,2% à taux de change constant. Le recul des facturations de l’A380 et les impacts de prix ont été largement compensés par la contribution des nouveaux contrats remportés en 2017 dont celui du MRJ de Mitsubishi Aircraft.

 

Latécoère a remporté en 2017 un contrat pour le développement des câblages de systèmes électriques complexes sur le programme du Mitsubishi MRJ90 @Mitsubishi

 

 

Repli ponctuel de la rentabilité

La rentabilité des deux branches d’activité a pâti de la détérioration de la parité euro/dollar. Pour la branche Aérostructures, le recul est également lié aux révisions de prix contractuelles, à l’effet de baisse des volumes Embraer, et aux ajustements temporaires liés au démarrage des deux sites de production. Par ailleurs, la branche subit des surcoûts liés à une défaillance d’un fournisseur important. Son remplacement, qui consiste majoritairement à internaliser la production de pièces primaires, sera terminé fin 2018. Les actions entreprises en 2017 (PSE en France, transfert de production et réduction des coûts d’achat) permettent de compenser la révision des prix et ainsi d’améliorer la marge de certains programmes, tendance qui s’amplifiera dans les mois à venir.

 

Avancées du plan de Transformation 2020

Le Groupe poursuit son plan de Transformation 2020 conformément au calendrier établi. Au cours du premier semestre 2018, des jalons clés dans le cadre de sa mutation industrielle ont été atteints :

  • à fin juin 2018, les départs ou reclassements correspondent à 172 postes, sur les 233 impactés par le PSE en France, le solde étant programmé d’ici la fin de l’année ;
  • la fin de la construction et le démarrage industriel du site de Plovdiv en Bulgarie ;
  • la fin de la construction et le démarrage industriel du site de Montredon en France ;
  • une réorganisation des effectifs industriels du Groupe dont deux tiers sont aujourd’hui localisés dans des pays à la main d’oeuvre moins coûteuse. En parallèle, le redéploiement du site de Toulouse-Périole progresse : la cession de la première tranche a été réalisée et les travaux de démolition ont débuté. Le compromis de cession pour les deux autres tranches du site a également été signé.

 

Latécoère convoite les programmes d’avions chinois

À l’issue du plan de Transformation 2020, le Groupe disposera d’un outil industriel compétitif et récent qui lui permettra de se positionner au mieux sur les nouvelles plateformes qui seront développées dans le futur. Profitant d’une activité commerciale soutenue dans la branche Systèmes d’Interconnections, le Groupe Latécoère continue de gagner des marchés en 2018, et à accompagner ses clients, comme en témoigne l’ouverture récente d’un site en Inde.

Le 23 août 2018, le Groupe a signé un protocole d’accord avec la société chinoise Future Aerospace Industry, localisée à Chengdu, Sichuan, et Taigui Application Technology localisée à Shanghai pour établir une entreprise commune en Chine dont l’objectif majeur est l’obtention de contrats aérostructures – en particulier pour les portes – sur les programmes d’avions locaux, dont le futur gros-porteur C929 de Comac et la russe UAC. La Chine, premier marché du monde de l’aviation commerciale, a pour ambition de devenir une puissance aéronautique qui possède les ressources financières et humaines pour réussir. Le Groupe s’ouvre ainsi la voie des programmes chinois, qui ne pourront que prendre de plus en plus d’ampleur dans le futur.

 

Latécoère projette de remporter des contrats aérostructures pour le C929 conçu par l’alliance d’United Aircraft Corporation (Russie) et COMAC (Chine) @CRAIC

 

Perspectives 2018 et 2019

Les effets du plan de Transformation vont s’accélérer en seconde partie de 2018. En 2019, l’intensification des efforts de réduction des coûts devrait permettre de retrouver un niveau de résultat opérationnel en ligne avec 2017.
Pierre Gadonneix, Président du Conseil d’administration de Latécoère déclare « Le Groupe s’est donné les moyens d’investir pour le long terme et 2018 est marquée par des dépenses non récurrentes. Restaurer le plein potentiel de Latécoère permettra de pérenniser une croissance profitable. » Yannick Assouad, Directeur Général du Groupe, indique « Latécoère est à une année charnière de son plan de Transformation, dans une période de forts investissements. Nous sommes sur la bonne voie, et confiants de mettre en œuvre les actions adaptées à la réussite du Groupe. Les succès commerciaux significatifs de la branche Systèmes d’Interconnexion se confirment et vont se prolonger dans les mois à venir. En parallèle, nous poursuivons nos efforts en matière de diversification programme dans la branche Aérostructures. »

 

Par Latécoère et AeroMorning
 

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!