Laure Saint-Raymond – Le mur du son, une singularité mathématique

enac-forum-metiersForum des métiers ENAC

Laure Saint-Raymond est Professeure à l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS) et membre de l’Académie des sciences. Elle intervenait dans le cadre de la semaine maths à l’ENAC en avril 2017.

Vitesse du son

Quand un avion atteint la vitesse du son, l’air est tellement comprimé qu’une onde de choc est produite.Nous verrons à l’aide d’un modèle mathématique simple comment une telle singularité se forme.Une question naturelle, à laquelle les progrès de l’analyse au XXème siècle ont permis d’apporter des réponses, est alors de savoir si le modèle fluide reste pertinent mathématiquement et physiquement pour décrire la propagation du choc.

About the Author

nicolastenoux
Nicolas Tenoux, né en 1983 à Paris, possède une triple formation. Il est Pilote de ligne, ingénieur en aéronautique (diplômé de l’IPSA et de l’ENAC) et titulaire de certificats en management. Après avoir travaillé comme ingénieur qualité et piloté dans l'aviation d'affaires, il vole aujourd'hui sur Airbus A320. Parallèlement, il réalise des activités de coaching, de consulting et d'instruction. Suivez Nicolas Tenoux sur les réseaux sociaux : LinkedIn ; Twitter ; Instagram ; Google+ ; YouTube
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!