previous arrow
next arrow
Slider

Le CNES a accueilli le « SEA User Workshop »

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Le CNES a accueilli le « SEA User Workshop » sur les services de sécurité de Copernicus pour les États membres et l’Union Européenne

les États membres et l’Union Européenne

Le CNES a accueilli mardi 11 décembre en son Siège à Paris Les Halles le « SEA User Workshop » sur les services de sécurité de Copernicus, destiné aux États membres et à l’Union Européenne. Ce workshop, organisé par le SatCen (European Union Satellite Centre), portait sur les services en Support à l’Action Extérieure (SEA) de Copernicus et s’est tenu en partenariat avec l’EMSA (European Maritime Safety Agency), FRONTEX (European Border and Coast Guard Agency) et EUISS (European Institute for Security Studies).

L’Union Européenne et l’Agence spatiale européenne ont lancé en 2001 l’initiative européenne de surveillance globale pour l’environnement et la sécurité dite Global Monitoring for Environment and Security (GMES) dans le but de promouvoir le développement de services opérationnels pour la gestion de l’environnement et des risques. L’objectif est de rationaliser l’utilisation de données relatives à l’environnement et à la sécurité, issues de sources multiples, afin de disposer d’informations et de services fiables chaque fois que cela est nécessaire. GMES, devenu Copernicus en 2012, permet de rassembler l’ensemble des données obtenues à partir de satellites d’observation de la Terre dédiés, les Sentinels, complétés par des instruments de mesure in situ, afin de produire une vue globale et complète de l’état de notre planète. Copernicus s’appuie sur la technologie spatiale et les moyens au sol des pays membres du programme. Un effort collectif dans lequel le CNES joue un rôle central, puisqu’il met à la disposition de Copernicus les satellites SPOT, Jason et Pléiades.

L’objectif principal de ce Workshop était de partager les retours d’expériences sur les usages des utilisateurs actuels en vue aussi de renforcer les services et l’écosystème existants pour répondre à des besoins des utilisateurs futurs, tant au niveau opérationnel que politique. Cette journée a permis de promouvoir le service Copernicus en Support à l’Action Extérieure (SEA) qui délivre des produits opérationnels concrets qui peuvent être activés par les Etats membres. Les utilisateurs ont eu l’opportunité de présenter leurs usages des services de sécurité Copernicus et surtout leurs bénéfices, notamment sur des opérations de sécurité maritimes et autres, ainsi que les évolutions possibles en fonction des priorités des utilisateurs.

Le SatCen, l’agence de l’Union Européenne en charge des services en Support à l’Action Extérieure (SEA) de Copernicus, coordonne l’exploitation et la production d’informations issues de l’analyse des images satellitaires d’observation de la Terre, soutenant l’Union Européenne dans ses actions et intérêts au sein de l’Europe et au-delà. Le CNES, actif à différents niveaux dans le processus de gestion des risques au niveau international, est intervenu en fin de session sur la gestion de crise.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!