Le CNES obtient la confirmation de ses certifications Qualité ISO 9001 et Environnement ISO 14001

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

A la suite de l’audit réalisé en octobre 2015 au sein de ses quatre établissements, le CNES s’est vu confirmer le maintien de ses certifications ISO 9001 et ISO 14001, par le Bureau Veritas Certification (BVC), compte tenu de l’évaluation de sa performance et de ses processus.

L’audit de suivi du Système de Management du CNES a été réalisé en octobre 2015 dans ses établissements de Paris, Toulouse et Kourou. L’organisme certificateur, Bureau Veritas Certification (BVC), a évalué la performance de ses processus et au vu des résultats, a confirmé le maintien de ses certifications ISO 9001 et ISO 14001.

Dans sa conclusion, BVC souligne que le Système de Management du CNES s’appuie sur des bases solides et pertinentes.

Parmi les nombreux points forts identifiés, il convient de citer la mise en œuvre de démarches Haute Qualité Environnementale pour la construction ou la rénovation de bâtiments (métropole et Guyane) ou encore la bonne intégration de la maîtrise des risques dans le management de ses processus. Sur ce dernier point, le CNES avait anticipé dès 2011 les récentes évolutions de la norme.

Des progrès importants ont été réalisés par le CNES depuis sa première certification : élargissement du périmètre à l’ensemble de ses établissements sur le référentiel Qualité 9001 puis Environnement 14001, afin de disposer d’un seul système certifié. Cette démarche fédératrice est parfaitement intégrée dans les pratiques de management de l’établissement et est portée par l’ensemble de ses acteurs qui ont contribué à ce très bon résultat.