previous arrow
next arrow
Slider

Le premier A320neo arrive dans la flotte d’Aegean Airlines

Cérémonie de livraison d'Aegean AirlinesLa compagnie grecque Aegean Airlines marque un nouveau départ

Histoire d’Aegean Airlines

Le premier vol commercial d’Aegean Airlines a eu lieu en 1999. En octobre 2012, Aegean Airlines a acquis le transporteur national Olympic Air. Depuis 1999, Aegean Airlines est devenue la compagnie nationale grecque, la plus grande compagnie aérienne grecque par le nombre total de passagers transportés (15 millions de passagers par an), par le nombre de destinations desservies (155 destinations) ainsi que par la taille de la flotte. Aegean Airlines est membre de Star Alliance et emploie environ 3000 personnes.

En décembre 2019, Aegean Airlines exploite plus de 50 avions Airbus, principalement des A320/A321, et prévoit d’étendre sa flotte. À cet égard, le 12 février 2020, Aegean Airlines a dévoilé une nouvelle livrée sur le premier Airbus A320neo livré, sur les 46 avions de ce type qui seront livrés au cours des 5 prochaines années.

Un nouveau départ pour la compagnie

La nouvelle peinture a été dévoilée lors d’une cérémonie officielle devant les employés, à laquelle ont assisté le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président du conseil d’administration d’Aegean Eftychios Vassilakis.

Décrivant 2020 comme « un nouveau départ », le directeur général d’Aegean, Dimitris Gerogiannis, a déclaré aux participants de la cérémonie que « les 24 prochains mois seront extrêmement créatifs pour nous, puisque nous allons concevoir notre nouvelle offre de produits », et il a réitéré l’engagement de la société pour une croissance continue.

L’ A320neo avec cette nouvelle livraison est entré en service ce mois-ci entre Athènes et Munich le 14 février 2020.

Aegean Airlines n’a pas l’intention de se lancer dans le long-courrier. Elle cherche plutôt à se concentrer sur le court et le moyen-courrier, avec un seul type d’avion pour plus de flexibilité et pour mieux contrôler les coûts, y compris ceux liés à la formation et à la maintenance.

Des employés très impliqués et une responsabilité sociétale affirmée

Aegean Airlines peut compter sur un personnel dévoué, ainsi que sur un environnement favorable, car Aegean Airlines attache de l’importance à sa responsabilité sociétale.  Des partenariats ont été développés avec des écoles de pilotage grecques pour répondre à la croissance de la flotte d’Aegean Airlines et au respect de ses standards : environ 120 nouveaux pilotes d’Aegean seront formés cette année. L’empreinte écologique est améliorée chaque année, grâce à de nouveaux avions plus efficaces (les A320neo ont des moteurs Pratt & Whitney PW1100G) et à d’autres mesures internes.

Chaque nouvel avion amène environ 100 000 touristes par an, contribuant à l’économie grecque en dépensant environ 80 millions d’euros. La haute saison s’étend de mars à novembre, l’été étant la saison de pointe. Les touristes européens viennent principalement du Royaume-Uni, d’Italie et de France, attirés par une population accueillante, un climat agréable, un paysage magnifique constitué par les îles grecques et la mer Méditerranée ainsi que par les monuments historiques grecs uniques au monde. Tout cela avec un hébergement confortable à des prix raisonnables.

Le plan d’expansion de la compagnie Aegean et la croissance de l’économie grecque s’entre-aident, avec le soutien d’un gouvernement favorable aux entreprises.

Un contexte de plus en plus favorable

À cet égard, il est intéressant de noter que les rendements des obligations grecques à 10 ans sont passés sous la barre des 1 % pour la première fois en février 2020. Il s’agit d’un revirement spectaculaire depuis le sommet de la crise de la dette de la zone euro, lorsque le rendement des obligations à 10 ans du pays avait atteint un sommet de plus de 30 %. L’économie de la zone euro ralentit et se dirige vers des taux d’intérêt inférieurs à zéro. Dans le même temps, l’économie grecque connaît une croissance solide et ajoute de l’attrait au marché en offrant un rendement supplémentaire par rapport aux obligations les plus sûres de la zone euro. Cela devrait attirer de nouveaux investisseurs et alimenter la croissance.

En résumé, la recette du succès est là pour Aegean Airlines et l’économie grecque, grâce à un tourisme européen qui se développe dans un pays attrayant, sûr et convivial, associé à une compagnie aérienne bien gérée et à l’écoute des clients, épaulée par un gouvernement favorable aux affaires. Nadia Didelot à Athènes pour AeroMorning.

Réserver son vol pour la Grèce: https://flights.aegeanair.com/fr/vols-de-france?sitelink=fromcountry&gclid=EAIaIQobChMI-LOG2-fV5wIVWODtCh16xAoCEAAYASACEgIbAvD_BwE

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!