Le projet IPSA Jet sélectionné pour la finale nationale des Entrepreneuriales 2016

projet-ipsa-jet-selectionne-pour-finale-nationale-des-entrepreneuriales-2016-aeromorningLe projet IPSA Jet sélectionné pour la finale nationale des Entrepreneuriales 2016

Porté par deux étudiants de l’IPSA Toulouse en 3e année, Loïck Laroche-Joubert et Vincent Frament (IPSA promo 2018), respectivement président et vice-président, le projet de start-up IPSA Jet continue à faire parler de lui. Et pour cause : accompagné de trois étudiantes externes à l’école, IPSA Jet s’est engagé dans le concours des Entrepreneuriales et a remporté l’étape régional devant quinze autres équipes. En attendant la grande finale qui se déroulera au Numa à Paris en juin prochain, Vincent revient sur cette étape importante dans le développement du projet.

Quel est le but des Entrepreneuriales ?

Il s’agit d’un programme qui propose aux étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce de monter l’entreprise de leurs rêves. Son but est avant tout de permettre aux étudiants de développer leur idée en rencontrant des coachs et intervenants afin de voir si leur projet peut effectivement coller à un besoin identifié. Les Entrepreneuriales les aident ensuite dans l’établissement du modèle économique et du business plan de la future entreprise.

Pourquoi IPSA Jet, qui avait déjà bien avancé sur son projet, a décidé de participé ?

Tout est parti de la coordinatrice du programme sur Toulouse, lorsque cette dernière est venue nous présenter le dispositif. Nous avons été tout de suite intéressés par l’opportunité de voir si le projet était viable sur le marché et d’obtenir des conseils pour réaliser une étude de marché réelle et conséquente. Avant les Entrepreneuriales, nous avions déjà commencé une étude de marché suite à notre visite de l’AeroExpo UK 2015 à Northampton l’an dernier mais il nous manquait encore d’autres éléments pour savoir si, oui ou non, notre microjet allait pouvoir se vendre concrètement en l’état ou si nous devions encore retravailler notre idée. Nous avons bien fait de participer puisque, le 29 mars dernier, nous avons reçu le trophée Entrepreneuriales 2016 Midi-Pyrénées lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de Toulouse. C’est vraiment une très grande fierté et un moment inoubliable.

Outre la fierté, qu’est-ce que cette victoire vous apporte ?

Ce trophée apporte une reconnaissance pour IPSA Jet car c’est la première fois que nous avons réussi à convaincre des professionnels – le jury était composé d’un ingénieur, d’une personne de la CCI et un industriel ayant déjà créé sa propre société – de la viabilité de notre future entreprise et de notre produit. Cela nous a donné un véritable « coup de boost » et nous a également donné accès à un réseau extraordinaire. Depuis cette distinction, de nombreux magazines de pilotage sont venus vers nous et des médias comme « La Dépêche » ont parlé de notre projet. Grâce à ce prix, nous allons également rencontrer prochainement des personnes de chez Airbus pour qu’ils nous donnent de précieux conseils : dans quelle direction aller, quels sont les pièges à éviter, etc. Ce trophée nous apporte une crédibilité supplémentaire qui nous sera utile pour trouver d’éventuels futurs partenariats.

Pour les Entrepreneuriales, IPSA Jet s’est étoffé de trois étudiantes externes à l’IPSA. Peux-tu me les présenter ?

Oui, bien sûr ! Il s’agissait de Amina Dohni et Cécile Langromme, deux étudiantes en 2e et 3e année de l’ISEG Marketing & Communication School Toulouse, une autre école du Groupe IONIS, ainsi que Juliette Andreau, étudiante de Master 1 en droit de l’entreprise à l’université Toulouse Capitole (UT Capitole). Cela nous a permis d’échanger nos compétences respectives car, pour développer une entreprise comme IPSA Jet, on ne peut pas se contenter uniquement de connaissances en ingénierie. C’était d’ailleurs la première fois que des étudiants de l’IPSA Toulouse montait un projet commun avec l’ISEG Marketing & Communication School.

La suite maintenant, c’est finale qui se déroulera à Paris le 6 juin prochain.

Oui et nous sommes décidés à aller bout. Nous allons tout faire pour ramener le prix national à Toulouse !

Suivez IPSA Jet via son tout nouveau site Internet, mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter