previous arrow
next arrow
Slider

Le Rallye aérien au service de l’humanitaire

rallye-toulouse-saint-louis BaptemesdelairStLouis-copyrightRTSL.JPG

37eme Rallye Toulouse-Saint Louis Du Sénégal du 21 septembre au 4 octobre 2019

Ce plus long rallye aérien au monde, créé il y a 36 ans, sur les traces des Lignes Aeriennes Latécoère et de l’Aéropostale est maintenant un rallye humanitaire autant qu’historique.
Chaque année, les pilotes profitent du rallye pour acheminer des dons. Ces dons sont du matériel médical, humanitaire ou scolaire, pour les populations locales. A cette occasion, un partenariat a pu être mis en place entre l’hôpital de Saint-Louis et l’Oncopole de Toulouse.

Ainsi, chaque année des médecins et infirmiers toulousains se rendent au Sénégal pour former les médecins sur place. Des médecins sénégalais sont accueillis en retour à Toulouse pour parfaire leur formation. Depuis 2003, grâce à plusieurs associations, 35 tonnes d’équipement médical (matériel de chirurgie, lits médicalisés…) ont ainsi été acheminés au Sénégal. Ceci soit par les avions du Rallye, soit par des avions livrés à Air Sénégal, soit par des containers maritimes.


Les traditionnels baptêmes de l’air auront également lieu à Saint-Louis pendant le jour de repos, pour le plus grand plaisir des enfants de la ville. Régis Fuzier nous détaille les actions humanitaires dans cette vidéo.

Le 20 septembre, veille du départ, l’ensemble des équipages du Rallye se retrouvera le soir à Toulouse à l’Envol des Pionniers, pour le briefing général et la visite du site, à l’invitation de Toulouse Métropole.
Puis le samedi 21 septembre, le Rallye s’envolera de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes avec 24 équipages pour rejoindre le sud de l’Espagne, avant de traverser le Maroc et la Mauritanie pour rallier enfin le Sénégal, en suivant rigoureusement la route tracée par Pierre-Georges Latécoère et en faisant escale dans les villes historiques de la Ligne, avec près de 10 000 km parcourus en deux semaines.


Contacts utiles: [email protected]
0607868589

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!