Airbus s’appuie sur la technologie de Wind River

le-systeme-d-avionique-modulaire-integree-des-helicopteres-d-airbus-s-appuie-sur-la-technologie-de-wind-river-aeromorning.com@2016 Marcio Jumpei Nakatsui

Le système d’avionique modulaire intégrée des hélicoptères d’Airbus s’appuie sur la technologie de Wind River

PRINCIPAUX FAITS

  • La technologie de VxWorks 653 Platform est essentielle au système d’Avionique modulaire intégrée déployé dans les hélicoptères d’Airbus.

  • Développé grâce à la plate-forme COTS de Wind River, ce système baptisé Helionix offre des niveaux de performances et de sûreté de fonctionnement sans précédent.

  • VxWorks 653 Platform est soutenu par 24 partenaires, et utilisé dans le cadre de plus de 350 programmes, par plus de 200 clients et dans plus de 75 avions.

Helicopters, filiale de du groupe Airbus, utilise Wind River VxWorks® 653 Platform pour son nouveau système d’Avionique modulaire intégrée (IMA), Helionix.

Helionix est la dernière innovation du constructeur d’hélicoptères européen ; celle-ci propose une assistance au pilotage sans égale, ainsi qu’une interface homme-machine intuitive. Conçu pour les giravions civils certifiés H175 et H145, ce nouveau système d’avionique améliore considérablement la gestion des hélicoptères. En outre, son approche modulaire et intégrée (IMA) est la garantie des niveaux de performances et de sûreté de fonctionnement sans précédent. VxWorks 653 est à la base des systèmes multifonctions d’affichage, de gestion de vol, de contrôle, et de pilotage automatique des nouveaux aéronefs. En outre, la plate-forme offre des capacités de gestion et de partitionnement des ressources afin de faire tourner plusieurs applications indépendantes et avec des niveaux de criticité hétérogènes sur la même plate-forme cible.

« Nous souhaitions créer des systèmes d’avionique de nouvelle génération pour nos hélicoptères ; nous nous sommes donc orientés vers Wind River en raison de son expérience sans égale dans ce domaine », déclare Christian Franot, responsable du programme Helionix chez Airbus Helicopters. « Outre l’avantage d’avoir déjà été validée avec d’autres systèmes IMA, la technologie critique de sûreté de fonctionnement de Wind River représentait l’assurance de bénéficier de la fiabilité, de la flexibilité et de la capacité de configuration nécessaires pour un déploiement répondant à des exigences de sûreté très strictes. Wind River nous a également apporté son expertise complète, de la conception du système au processus de certification, favorisant ainsi un développement sans accroc. »

« Depuis plus de trente ans, Wind River est un conseiller de confiance pour le développement de produits essentiels et critiques de sûreté. Notre relation avec Airbus Helicopters remonte à plus d’une décennie, lorsque VxWorks a été sélectionné pour la conception de la précédente génération d’hélicoptères », déclare Dinyar Dastoor, directeur général des systèmes d’exploitation chez Wind River. « Nous sommes absolument ravis que notre technologie ait favorisé le développement d’un nouveau projet d’avionique révolutionnaire et contribué au déploiement de Helionix, le premier système IMA d’Airbus Helicopters. »

@2016 Ned Dawson

@2016 Ned Dawson

VxWorks 653 fait partie du portefeuille de produits pour systèmes fiables de Wind River. Il s’agit d’une plate-forme COTS fournissant des applications d’avionique modulaire intégrée (IMA) critiques de sûreté. Utilisée dans plus de 350 programmes, par plus de 200 clients et dans plus de 75 avions dans le monde entier, VxWorks est une technologie essentielle pour une grande variété de programmes critiques de sûreté destinés aux secteurs commerciaux et à l’industrie spatiale (pour véhicules avec ou sans pilote). Ceci inclut les avions commerciaux et militaires d’Airbus et de Boeing tels que l’Airbus A400M et le Boeing 787.

Pour obtenir plus d’informations sur Wind River VxWorks 653 Platform, consultez windriver.com/products/vxworks/certification-profiles/.

Source : Wind