L’ENAC continue son développement international dans la zone ASEAN En signant ces derniers jours un accord avec l’Institut Teknologi Bandung (ITB) indonésien, pour la mise en place en commun d’un Master of Science en aéronautique et aviation

Cet accord est le premier de ce type entre une école d’ingénieur française et une université indonésienne.

 

Il intervient après la création de deux Masters conjoints dans la zone ASEAN avec les deux prestigieuses universités suivantes :

• La Hong Kong University of Science and Technology – HKUST (5ème université asiatique au classement de Shanghai 2015 – 12ème université en ingénierie au classement de Shanghaï)

• L’Université de Beihang (1ère université aéronautique en Chine).

Au travers de cette formation, l’ENAC et ITB couvrent l’ensemble des domaines de l’aéronautique civile et en particulier :

• Le maintien de navigabilité, la conception, l’exploitation opérationnelle ainsi que la maintenance des avions de transport ;

• Les domaines du contrôle aérien, du management des compagnies aériennes et des aéroports.

Dans ce cadre, l’ENAC accueillera, pendant au moins un an, de nombreux étudiants en provenance de la zone ASEAN, de Chine et de Hong Kong, qui retrouveront les autres étudiants français et internationaux du cycle du Master of Science IATOM (International Air Transport Operations Management).

Ces actions de formation se traduisent également par la création de réseaux de jeunes ingénieurs qui seront demain les acteurs du développement de l’activité et les interlocuteurs des industriels européens de l’aéronautique. Cela contribue à l’excellence de l’image de l’aéronautique française dans cette région du monde à forte croissance. Cet accord conforte le positionnement de l’ENAC en tant qu’Ecole aéronautique de référence au niveau mondial.

A propos de l’ENAC

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile est rattachée à la Direction Générale de l’Aviation Civile. Elle est reconnue comme la plus grande université aéronautique en Europe. Elle délivre à environ 3000 élèves et 6000 stagiaires un large panel de formations initiales et continues en France et dans le monde. Ce sont plus de 30 formations initiales aéronautiques qui sont ainsi délivrées s’étendant du Bac +1 au Bac +8 : Technicien supérieur, pilotes de ligne, contrôleurs aériens, ingénieur, Diplôme National de Master, Mastères spécialisés, E-MBA, thésards. Elle est, d’autre part, la seule école au monde, détentrice de reconnaissances de l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile) en tant que centre régional d’excellence, de l’AESA de par son statut d’AESA Virtual Academy et enfin de partenariats IATA (Association Internationale des Transporteurs Aériens) et l’ACI (Air Council International) pour le développement de formations conjointes.