L’ENAC et ATR organisent leur première cérémonie de remise de diplômes dans le cadre du programme conjoint de formation de pilotes cadets

enac-atr-ceremonie-remise-diplomes-formation-pilotes-cadets

Vendredi 19 octobre 2018, Christian Commissaire – VP Training and Flight OPS d’ATR, Thierry de Basquiat – Directeur de la Formation et des Vols de l’ENAC et Somsamay Visounnrath – Vice President de Lao Airlines ont effectué la remise des certificats de pilotage à 5 pilotes cadets de Lao Airline, compagnie aérienne du Laos. La cérémonie s’est déroulée sur le campus toulousain de l’ENAC en présence des formateurs et des familles des diplômés.
Suite à leur sélection en novembre 2016 à Vientiane, la capitale Laotienne, la formation des cadets a débuté en février 2017 au sein de l’ENAC. Leur apprentissage s’est déroulé en trois phases, avec l’étude des 14 certificats de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique, puis la formation pratique au pilotage à l’ENAC de St-Yan d’une durée d’un an et pour finir la formation aux phases MCC et à la qualification de type ATR réalisée au centre de formation d’ATR à Blagnac.
Un stage d’intégration au sein de la compagnie puis une phase d’adaptation en ligne permettra de clôturer la formation intégrale en vue de devenir Officiers Pilotes de ligne Lao Airlines, compagnie qui opère à ce jour une flotte de 6 ATR.
Lancé il y a 2 ans, le programme cadet ENAC-ATR ambitionne de former des pilotes ATR de bout en bout et aux meilleurs standards, pour répondre aux besoins de développement des compagnies à travers le recrutement de pilotes qualifiés.
Fondé sur l’expertise complémentaire de l’ENAC et d’ATR en matière de formation au pilotage, ce programme intégré garanti aux opérateurs d’ATR, de sélectionner des candidats de leur propre zone géographique et d’assurer un haut niveau de qualification pour leurs futurs copilotes, qui ont vocation à évoluer rapidement vers la fonction de Commandant de Bord.

L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’école de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sous tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire, rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions.
Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 élèves répartis dans plus de 30 programmes de formation et 3500 stagiaires au titre de la formation continue.
Preuve de son rayonnement international, ses 23 000 anciens élèves se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques, l’ENAC est aujourd’hui la 1ère école aéronautique européenne. En savoir plus : www.enac.fr.
Avions de Transport Régional – ATR constructeur européen de turbopropulseurs, leader mondial sur le marché des avions régionaux de moins de 90 places. ATR place la formation des futures générations de pilotes au coeur de sa stratégie. Premier organisme de formation ATO (Approved Training Organisation) reconnu par l’EASA, l’ATR Training Center forme chaque année près de 3000 pilotes, mécaniciens, ingénieurs ou dispatchers, à une exploitation sûre et optimale des avions ATR 42 et ATR 72 dans ses centres de Toulouse, Paris, Singapour, Miami et Johannesburg, ou encore in-situ chez ses clients opérateurs.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!