L’ENAC lance son premier MOOC!

cours-enac-aeromorning.comL'ENAC Lance son premier MOOC

En mars 2016, l’ENAC lancera son premier MOOC « Quel avion pour quelle mission? ». Le lancement de ce format pédagogique ouvert à tous, ludique et innovant marque un nouveau tournant dans le développement numérique de l’Ecole.

Qu’est-ce qu’un MOOC?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne ouverte à tous, en accès libre. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Les principaux médias utilisés pour le MOOC de l’ENAC sont les vidéos pédagogiques, les supports de cours en ligne, les quizz, et des activités interactives.

Un cursus de 5 à 6 semaines

L’ENAC diffusera du 7 mars au 17 avril 2016 son premier MOOC : « Quel avion pour quelle mission ? ». Ce MOOC vise une communauté francophone de passionnés d’aviation de tous horizons (plusieurs milliers de participants attendus pour cette première session). L’objectif est de leur permettre de situer l’avion dans les systèmes de transport aérien, et de les  amener à concevoir eux-mêmes un avion dédié à une mission via un outil de conception : Open VSP, un logiciel libre de conception d’avion édité par la NASA

Le format sera de 6 modules de cours d’une semaine (5 pour le parcours allégé), constitué de vidéos pédagogiques, de mini-reportages, de supports de cours web, et d’activités individuelles sur Open VSP. Chaque module sera sanctionné par un ou plusieurs quizz.

Un véritable cours d’ingénieur ENAC

La philosophie générale est de rendre accessible des connaissances technique sur les avions et les systèmes de transport aérien. Le MOOC « Quel avion pour quelle mission? » est une introduction à la description systémique du secteur du transport aérien se focalisant sur les caractéristiques géométriques, techniques et opérationnelles des avions, en associant des catégories d’avion spécifiques à des types de mission spécifiques (le cours est déjà donné aux IENAC 1ère année depuis la refonte du cursus).

Le MOOC sera accessible sur la plate-forme francophone FUN (France Université Numérique).

A qui s’adresse ce cours ?

Professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, étudiants intéressés par le domaine, passagers réguliers ou occasionnels, passionnés d’aviation ou simples curieux, ce MOOC s’adresse à tous.

Il ne nécessite aucun prérequis, même si quelques connaissances basiques en anglais pourront vous faciliter la vie pour manipuler OpenVSP, la réalisation des activités sous OpenVSP n’est cependant pas déterminante pour l’évaluation.

Comment s’inscrire – suivre le MOOC?

L’inscription se fait directement sur la plate-forme francophone FUN (France Université Numérique)

Vous pouvez également vous inscrire https://www.facebook.com/groups/ENAC.MOOC

A bientôt sur le MOOC ENAC « Quel Avion pour quelle mission? » !

Be the first to comment on "L’ENAC lance son premier MOOC!"

Leave a comment

Your email address will not be published.