Liebherr livre le premier prototype du système de repli des extrémités d’ailes du B777X

Légende
B777X_K66137-10_Copyright_Boeing.jpg

Boeing 777X– Copyright Boeing

 

Mars 2016 –  Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH, Lindenberg (Allemagne) vient de franchir une étape capitale avec la livraison, à la fin du mois de février 2016, des premiers prototypes de validation du système de repli des extrémités d’ailes du Boeing 777X.

Ces prototypes de validation ont été fournis par Liebherr-Aerospace dans les délais fixés par Boeing pour le programme 777X. Cette livraison illustre les progrès considérables qui ont été accomplis conjointement par les équipes d’ingénierie de Boeing et de Liebherr en termes de design et de développement du système de repli des extrémités d’ailes. Les pièces vont être utilisées sur une plateforme d’essais, le début de la campagne de tests étant prévu pour mi-2016.

Liebherr a été sélectionnée par Boeing en décembre 2014 pour concevoir, développer, fabriquer et assurer la maintenance du système de repli des extrémités d’ailes qui s’intègre dans une section très étroite des ailes du 777X. Doté d’un actionneur rotatif à servomoteur, ce système compact et de haute fiabilité pliera l’extrémité de l’aile après l’atterrissage, réduisant ainsi l’envergure de ce nouvel avion gros porteur de 7 mètres (3,5 mètres de chaque côté) ; l’envergure passera alors de 71,8 mètres à 64,8 mètres.

Liebherr, un systémier aéronautique de premier plan

Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, Toulouse (France) est l’une des onze Holdings de branche du Groupe Liebherr. Elle dirige et coordonne l’ensemble des activités aéronautiques et ferroviaires du Groupe.

Avec plus de cinquante ans d’expérience, Liebherr-Aerospace est un fournisseur majeur de systèmes pour l’industrie aéronautique. Ses produits pour les applications civiles et militaires couvrent les actionneurs et les systèmes de commande de vol, les trains d’atterrissage et les systèmes d’air, ainsi que les engrenages pour boîte de transmission. Ses systèmes équipent des avions commerciaux, de transport régional et d’affaires, des avions de combat, de transport et d’entraînement militaires, ainsi que des hélicoptères civils et militaires.

La division Aéronautique et Ferroviaire du Groupe Liebherr emploie plus de 4 900 salariés. Ses quatre sites de production de systèmes et équipements aéronautiques sont situés à Lindenberg (Allemagne), Toulouse (France), Guaratinguetá (Brésil) et Nijni Novgorod (Russie). Liebherr-Aerospace réalise également ses prestations de service clients à partir de ses implantations situées à Saline (Michigan, USA), Seattle (Washington, USA), Montréal (Canada), São José dos Campos (Brésil), Hambourg (Allemagne), Moscou (Russie), Singapour, Shanghai (République populaire de Chine) et Dubaï (Émirats Arabes Unis).

 

Source: Liebherr-Aerospace & Transportation SAS

Toulouse, France

http://www.liebherr.com