Sous l’impulsion du CNES, les étudiants de PERSEUS inventent les lanceurs de demain

boeing-recrutements-pilotes-techniciens

Le 12ème séminaire PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatial Européen Universitaire et Scientifique), organisé par la Direction des Lanceurs du CNES, a eu lieu les 26 et 27 janvier à Massy Palaiseau, avec pour objectif la préparation du futur au travers de projets à caractère innovant et pédagogique, réalisés par des jeunes de l’enseignement supérieur.

Lancé en 2005 au Salon du Bourget, PERSEUS est un programme de développement technologique, intégré à la politique de recherche et d’innovation de la Direction des Lanceurs du CNES. Il constitue un outil unique de promotion des métiers de l’espace auprès des jeunes, des étudiants et des bénévoles et il permet de mettre au point des solutions innovantes, applicables aux microlanceurs, grâce à une collaboration participative entre le CNES, les universités, les grandes écoles, les associations aérospatiales et quelques partenaires privilégiés du secteur aérospatial (industriels, ETI, institutions,…).

Lors de l’édition 2017, ce sont environ 250 jeunes français et européens qui sont venus présenter leurs travaux lors de ce séminaire. Acteurs de projets concrets, ils étudient et recherchent des solutions techniques innovantes, applicables aux systèmes de lancement pour les mettre en œuvre à travers de démonstrateurs testés au sol ou en vol.

En conclusion de ce 12ème séminaire, Véronique Palatin, directrice adjointe de la Direction des Lanceurs a remis les prix suivants :

Prix du meilleur travail en équipe décerné à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-Supaero), l’IPSA, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université d’Evry pour la mise au point de la fusée SERA2 qui a été testée avec succès sur le site de lancement de Kiruna en Suède.

Prix de l’innovation décerné à l’IPSA pour la mise au point de tubes structuraux en composite sandwich pour la fusée SERA3

Prix de la meilleure réalisation décerné à l’IPSA pour le mise au point d’un nouveau système de contrôle en roulis de la fusée Ares23.

Le succès de cette 12ème édition de PERSEUS s’inscrit pleinement dans la politique du CNES de promotion des métiers du spatial auprès des jeunes étudiants de l’université et des écoles d’ingénieurs.