L’industrie spatiale européenne est opérationnelle : Accord signé pour la JV Airbus Safran Launchers

L-industrie-spatiale-europeenne-est-opérationnelle-Accord-signe-pour-la-JV-Airbus-Safran-Launchers-aeromorning.com@Airbus

· L’industrie européenne des lanceurs franchit une étape de consolidation décisive
· La finalisation de l’accord est prévue au deuxième trimestre 2016
· La phase 2 du processus est un jalon majeur pour la nouvelle génération de lanceur Ariane 6

Amsterdam/Paris, le 2 mai 2016 – Airbus Group SE (symbole boursier : AIR) et Safran (symbole boursier : SAF) ont signé un accord sur la seconde et dernière phase de constitution de leur joint-venture à 50/50, Airbus Safran Launchers (ASL).

Les deux entreprises travailleront conjointement sur ce programme en apportant leurs actifs industriels dédiés aux lanceurs spatiaux civils et militaires.

La finalisation de l’accord (le « closing ») est prévue au deuxième trimestre 2016, à l’issue des ultimes formalités administratives et réglementaires. Les détails financiers de la transaction seront communiqués à ce moment-là.

Au cours de la première phase de la JV, Airbus Group et Safran ont créé une entité conjointe regroupant leurs contrats respectifs de programmes civils et principales participations de leurs activités lanceurs civils.

Dans cette seconde et dernière phase, les actifs industriels et les lanceurs militaires seront intégrés dans la joint-venture. Airbus Safran Launchers deviendra ainsi une société intégrée pleinement opérationnelle.

Airbus Safran Launchers emploiera environ 8 000 personnes et offrira des solutions compétitives basées sur une famille de lanceurs polyvalents, ultra performants et économiques, en parfaite adéquation avec les besoins des clients à la fois institutionnels et commerciaux. Cet accord garantira ainsi le succès de la filière européenne des lanceurs spatiaux face à une concurrence internationale en croissance.

* * * * *

Airbus Group est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2015, le Groupe – qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters – a réalisé un chiffre d’affaires de 64,5 milliards d’euros avec un effectif d’environ 136 600 personnes.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2015 des dépenses de plus de 2 milliards d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Airbus