previous arrow
next arrow
Slider

L’IPSA décolle avec de nouveaux partenaires lors du Paris Air Show 2019

L’IPSA décolle avec de nouveaux partenaires lors du Paris Air Show 2019

Présent depuis maintenant plus de 15 ans au célèbre Salon du Bourget, l’IPSA a su profiter de cet événement majeur et incontournable du secteur aérospatial pour renforcer ses liens avec les principaux acteurs professionnels mais aussi universitaires du domaine.

L’ENTREPRISE AU CŒUR DE LA FORMATION À L’IPSA

L’IPSA a développé un réseau de relations avec des constructeurs et équipementiers du secteur aérospatial de toutes tailles en France et à l’international mais également avec d’autres entreprises aux activités connexes ou d’autres secteurs du transport, de l’énergie, de la défense. Ces coopérations interviennent à différents niveaux de la formation d’ingénieur.

Durant le Paris Air Show 2019, le directeur de l’école, Francis Pollet, accompagné du directeur des relations entreprises, Jean-Marie Le Stum, ont signé plusieurs partenariats avec un grand nombre d’entreprises. Qu’ils soient nouveaux ou prolongés, ces différents accords offrent plusieurs opportunités aux deux partis engagés.

LES STAGES : LE MOMENT DE CONFIRMER LES COMPÉTENCES ACQUISES

L’un des principaux engagements pris par les entreprises est de favoriser l’IPSA dans leur recrutement de stages durant lesquelles les étudiants appliquent leurs connaissances scientifiques et leurs compétences pratiques à des projets industriels réels et acquièrent une solide expérience. Les IPSAliens développent leurs qualités personnelles, le goût pour le travail en équipe. Ils intègrent l’importance du facteur humain en entreprise et sont ainsi bien préparés à leurs futurs postes d’ingénieurs, de gestionnaires de projets et de managers, dès leur début de carrière.

LES ENTREPRISES QUI SE SONT ENGAGÉES AVEC L’IPSA

CS Communication & Systèmes : numéro 1 français dans le domaine du contrôle du trafic aérien, no 3 mondial dans la gestion du trafic routier.

L’entreprise a accueilli, par le biais de deux diplômés IPSAliens, une délégation d’élèves de l’IPSA durant le salon.

ECM : L’IPSA participe à un projet de R&D d’ECM, avec un stagiaire ingénieur sous la supervision de la directrice du département Systèmes, Assia Belbachir. ECM accueille également des étudiants en stages sur ses sites parisiens et toulousains.

GMI Aero : Membre du GIFAS, GMI tenait en parallèle du salon son symposium « Bonded Composite Repair of Aircraft Structures » auquel participait un de nos enseignants chercheurs.

HEXADRONE : Le partenariat vise à donner un support collaboratif à nos élèves, dans le développement des produits d’HEXADRONE. L’association AERO RC de l’IPSA bénéficiera de ce contact privilégié et de la plateforme ouverte d’un système drone.

INGELIANCE TECHNOLOGIES : la société compte parmi elle plusieurs anciens de l’IPSA et recrute également plusieurs stagiaires de l’école.

LGM : De nombreux IPSA sont actuellement en stages ou en CDI chez LGM. L’entreprise fournira également des sujets tutorés dans le cadre du PMI Projet Master IPSA.

Turgis & Gaillard Industries : Ce membre de la Team RAFALE présentait une de ses innovations sur le stand Dassault Aviation, le SEFIAM 1602. L’IPSA participera au montage d’un projet RAPID en lien avec le bureau d’études situé à Aix-en-Provence.

Plusieurs accueils & parcours dédiés ont été également organisées (Visites de stands, échanges RH, rencontres avec des professionnels qui recrutent) :

Toutes ces entreprises ainsi que de nombreuses autres seront à retrouver lors de notre prochain Forum Entreprises qui se déroulera le 3 et 4 octobre prochain

L’INTERNATIONAL : MAÎTRISER LES LANGUES POUR PARTIR PARTOUT DANS LE MONDE

L’IPSA affiche depuis maintenant plusieurs année un goût prononcé pour l’International déjà alimenté par de nombreux partenariats académiques et un intérêt permanent sur les évolutions de l’aéronautique et de l’aérospatial à travers le monde. Longtemps, elle était la seule école d’ingénieurs à envoyer 100 % de ses étudiants du Cycle Ingénieur séjourner au moins un semestre à l’international suivie depuis peu par la concurrence.

La présence du service International de l’IPSA, avec en première ligne la responsable du service, Pauline Carreau, accompagnée du directeur de l’école, Francis Pollet, au Paris Air Show 2019 a permis à l’école de renforcer ses liens avec plusieurs grandes universités partenaires.
20190622_062203885_iOS

C’était le cas avec la prestigieuse université de Cranfield (Royaume Uni) et Hogeschool inHolland (Pays bas) où plusieurs IPSAliens y étudient en douple-diplôme chaque année. C’était également l’occasion de rencontrer les représentants d’autres établissements nord-américains et mexicain avec qui des perspective d’échanges universitaires verront le jour prochainement comme Embry Riddle aeronautical university, Kent state university ou Rose state college (USA).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!