L’ISAE-SUPAERO, Airbus et ArianeGroup créent la Chaire Concepts Spatiaux Avancés

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Olivier Lesbre , directeur g énéral de l’ ISAE – SUPAERO , Olivier Zarrouati , Présiden t de la Fondation ISAE – SUPAERO , Nicolas Chamussy , Président d’Airbus Defence and Space et Hervé Gilibert, Directeur technique d’ArianeGroup , viennent de signer un accord de mécénat pour la création d’une chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Chaire Concepts Spat iaux Avancés » (COSPA)

C OMMUNIQUE DE PRESSE Toulouse, le 4 juillet 2017 L’ISAE – SUPAERO, Airbus et ArianeGroup c réent la Chaire Concepts Spatiaux Avancés Olivier Lesbre, directeur g énéral de l’ ISAE – SUPAERO, Olivier Zarrouati, Président de la Fondation ISAE – SUPAERO, Nicolas Chamussy, Président d’Airbus Defence and Space et Hervé Gilibert, Directeur technique d’ArianeGroup, viennent de signer un accord de mécénat pour la création d’une chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Chaire Concepts Spatiaux Avancés » (COSPA) . Les partenaires de la Chaire souhaitent développer ensemble l’étude des concepts spatiaux futurs sous l’aspect système et architecture . Cette Chaire leur permettra de coordonner, d’accompagner, financer et de promouvoir des projets de recherche et d’enseignement académique dans ce domaine. Le contexte des futures missions internationales d’exploration du système solaire (avec l’envoi de missions habitées vers Mars) constitue un des enjeux majeurs du domaine spa tial de la prochaine décennie. Certains obstacles majeurs restent à lever pour en garantir la faisabilité et le succès. La Chaire Concepts Spatiaux Avancés va rendre possible la mise en place très prochaine d’un Space Advanced Concepts Laboratory (SAC L ab ) au sein du Département Conception et conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) de l’ISAE – SUPAERO . Les projets menés au sein du SAC L ab s’appuieront sur des domaines d’expertise variés : i ngénierie et architecture système, analyse mission et optimisatio n, facteurs humains, et robotique . Les partenaires de la Chaire ont déjà identifié les exemples de thématiques intégrées :

– In-orbit servicing pour les satellites de télécommunications
– Assemblage structures dans l’espace – 3D printing
– Active Debris Removal
– Architecture de bases spatiales habitées (Lune et Mars)
– Space weather
– Architecture de nouveaux systèmes de transport spatial ( réutilisation, concepts intégrant des systèmes propulsifs innovants).
Concrètement, le Space Advanced Concepts Laboratory r éunir a des experts et des chercheurs de premier plan et sera animé par un enseignant – chercheur expert de l’ Institut . Il constituera un espace de recherche proposant notamment des sujets pour des doctorants et post – doctorants , et il offrira des opportunités de projets d’études pour les élèves ingénieurs ISAE – SUPAERO et d’accueil de stagiaires français et étrangers .

Créée pour une durée de cinq ans, cette C haire est abritée par la Fondation ISAE – SUPAERO dans le cadre d’une convention de mécénat.

« Notre Ecole se réjouit de cette nouvelle collaboration avec deux sociétés qui portent un intérêt majeur à l’étude des concepts spatiaux avancés : d’une part Airbus Defence and Space, le leader e uropéen de l’industrie spatiale, et d’autre part ArianeGroup , nouveau nom d’Airbus Safran Launchers en cohérence avec son savoir – faire mondialement reconnu en matière de lanceurs spatiau x civil s et militaires . En tant que maître d’ œuvre d’Ariane 5 et de la future Ariane 6, ils créent le futur de l’accès à l ’espace » a déclaré Olivier Lesbre .

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!