Livraison du premier A350 XWB à très long rayon d’action à Singapore Airlines

airbus-a350-xwb-singapore-airlines

Toulouse, 22 septembre 2018 – Airbus a livré le premier A350-900 à très long rayon d’action (« Ultra Long Range » – ULR) à son client de lancement Singapore Airlines (SIA). L’avion est en cours de préparation pour le vol et son départ de Toulouse pour Singapour est programmé plus tard dans la journée.

La dernière version de l’avion best-seller A350 XWB peut effectuer des vols commerciaux sur de plus longues distances que n’importe quel autre avion grâce à une autonomie de 9 700 nm, soit plus de 20 heures sans escale. Au total, SIA a commandé sept A350-900ULR. Ces avions sont en configuration bi-classe, avec 67 sièges en Business et 94 en Premium Economy.

SIA commencera à exploiter l’A350-900ULR le 11 octobre, date à laquelle la compagnie lancera des vols sans escale entre Singapour et New York. Avec une durée de vol moyenne de 18 heures 45 minutes, ces vols commerciaux seront les plus longs au monde. Après cette ligne à destination de New York, l’avion sera mis en service chez SIA sur deux lignes transpacifiques supplémentaires sans escale, à destination de Los Angeles et de San Francisco.

« Il s’agit là d’un moment de fierté à la fois pour Singapore Airlines et pour Airbus, non seulement car nous avons de nouveau renforcé notre partenariat, mais également car nous avons repoussé les limites avec ce nouvel avion de technologie hautement avancée pour allonger une nouvelle fois le rayon d’action des vols long-courriers », a déclaré Goh Choon Phong, CEO de Singapore Airlines. « L’A350-900ULR apportera davantage de confort et de commodité à nos clients et nous permettra d’exploiter des vols à très long rayon d’action de façon rentable. Cela nous aidera à renforcer la compétitivité de notre réseau et à poursuivre le renforcement du hub de Singapour. »

“La livraison effectuée ce jour marque une étape importante pour Airbus et Singapore Airlines, car ensemble, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire du transport aérien sans escale », a déclaré Tom Enders, Chief Executive Officer d’Airbus. « Grâce à son rayon d’action inégalé et au changement radical que représente son efficience en termes de consommation de carburant, l’A350 est bien placé pour répondre à la demande de nouveaux vols à très long rayon d’action. La cabine calme et spacieuse de l’A350 alliée aux services de bord de renommée mondiale de SIA garantiront les plus hauts niveaux de confort passagers sur les lignes les plus longues au monde. »

L’A350-900ULR est une variante de l’A350-900. Le principal changement par rapport à la version standard réside dans la présence d’un système carburant modifié, qui permet d’accroître sa capacité d’emport de carburant de 24 000 litres la portant à 165 000 litres et d’allonger ainsi le rayon d’action de l’avion sans nécessiter l’ajout de réservoirs de carburant supplémentaires. De plus, l’avion comporte un certain nombre d’optimisations en termes d’aérodynamique, telles que des winglets plus longs, qui sont maintenant installés sur l’ensemble des A350-900 en production.

L’A350 XWB est la famille de gros-porteurs la plus récente et la plus moderne. Cet appareil bénéficie d’une conception aérodynamique innovante, d’un fuselage et d’une voilure en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux moteurs Rolls-Royce à faible consommation de carburant. Ensemble, ces toutes dernières technologies se traduisent par des niveaux d’efficience opérationnelle incomparables, offrant une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions, et des coûts de maintenance significativement réduits.

L’A350 XWB est équipé de la cabine Airspace by Airbus, conçue pour optimiser le confort et le bien-être sur les vols long-courriers. Cet avion possède la cabine la plus silencieuse de tous les avions de la catégorie des gros-porteurs bicouloirs et est doté des tout derniers systèmes de conditionnement d’air, de régulation de température et d’éclairage d’ambiance avec une altitude cabine optimisée et des taux d’humidité plus élevés. L’avion est également équipé des tout derniers systèmes de divertissement en vol et de WiFi, avec une connectivité intégrale dans l’ensemble de l’avion.

À la fin du mois d’août, Airbus avait enregistré un total de 890 commandes fermes pour l’A350 XWB, émanant de 46 clients dans le monde, qui font déjà de cet appareil l’un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps. Près de 200 A350 XWB ont déjà été livrés et sont actuellement exploités par 21 compagnies essentiellement sur des lignes long-courriers.

Singapore Airlines est l’un des principaux clients de la famille A350 XWB, avec une commande totale portant sur 67 A350-900, parmi lesquels les sept appareils « Ultra Long Range ». En tenant compte de la livraison effectuée ce jour, la flotte d’A350 XWB de la compagnie compte désormais 22 appareils.

 

À propos d’Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros sous IFRS 15 avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!