Slider

low cost VS grandes compagnies aériennes, qui est rentable ?

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Paris, le 26 mars 2019

Alliances, Code Sharing, frais d’exploitation en hausse : IAC Partners, cabinet de conseil en stratégie livre son expertise sur les enjeux de compétitivité des compagnies aériennes.

La part des vols court-courriers opérés par les compagnies low cost est passée de 10 à 30% sur les 4 dernières années, privant ainsi les compagnies traditionnelles d’une source de revenu stable (car non soumise à la saisonnalité). Une pression qui se fait d’autant plus sentir que les compagnies low cost se sont récemment positionnées sur le segment des longs courriers, jusqu’alors monopole des compagnies traditionnelles. Face à cette nouvelle concurrence, ces dernières renforcent leurs alliances (code sharing, mutualisation de fonctions, etc.) tout en améliorant leur offre de services.

Au-delà de cette dualité, la rentabilité est devenue un enjeu pour tous ces acteurs. Le modèle des compagnies low cost reste fragile comme l’a démontré de nombreuses faillites ces derniers mois (Germania, Primera Air ou encore Small Planet). Ainsi, low cost et compagnies aériennes traditionnelles doivent mutualiser leurs moyens et trouver de nouveaux leviers pour rester compétitifs et augmenter leurs marges.

Comment les grandes compagnies peuvent-elles faire face à la concurrence des compagnies low cost ?

Les compagnies low cost représentent un moteur important de l’augmentation du trafic en France ; sont-elles capables de concurrencer les grandes compagnies sur le segment des longs courriers ? Quel est le rôle des aéroports ?

Sur quels leviers les compagnies aériennes (low cost ou non) peuvent-t-elles s’appuyer pour gagner en compétitivité ?

À propos d’IAC Partners – www.iacpartners.com

IAC Partners est un cabinet de conseil en stratégie reconnu pour ses approches techniques et opérationnelles et spécialisé dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises de tous secteurs : Défense, Aérospatial, Electrotechnique, Energie, Electroménager, Médical… Implanté à Paris, Lyon, Düsseldorf et Chicago, IAC Partners intervient partout dans le monde dans le cadre de ses missions. Le cabinet a réalisé 40% de projets internationaux en 2018 et 90% de ses clients sont des grands groupes. IAC Partners fait partie du palmarès Happy at Work et est à la 9ème place du classement France dans sa catégorie.

Site : www.iacpartners.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!