MBDA recrute et forme des ouvriers qualifiés à Bourges pour accompagner sa croissance

aeromar-signs-atr-turboprop-onvestissement et innovation aeronautique

 Le groupe a formé et qualifié 28 demandeurs d’emploi au métier d’ajusteur aéronautique à Bourges depuis 2012
 MBDA prévoit 550 recrutements en France d’ici fin 2016, toutes catégories professionnelles confondues, politique qui pourrait se poursuivre en 2017.
Ce lundi 30 novembre 2015, Christian Fontaine, président de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) du Cher, a remis le diplôme CQPM* d’ajusteur monteur de structures aéronef à neuf nouveaux diplômés salariés de MBDA à Bourges, en présence de M. Antoine Bouvier, CEO de MBDA.
Ces personnels forment la troisième promotion d’une démarche de formation au métier d’ajusteur aéronautique qui avait été initiée en novembre 2012. Afin de faire face à une charge croissante de son activité d’assemblage aéronautique, MBDA s’est rapproché des organismes locaux de l’emploi et de la formation pour recruter des personnes sans emploi ou en reconversion et ne disposant pas de qualification dans les métiers aéronautiques ou industriels.
La méthode de recrutement s’appuie sur une série de tests techniques et cognitifs développés spécifiquement pour repérer chez les candidats potentiels les habiletés nécessaires pour la tenue du poste de travail. Les personnes ainsi sélectionnées suivent ensuite une formation théorique et pratique de plusieurs mois qui les prépare à un diplôme reconnu au plan national. Cette démarche a permis à MBDA de développer une filière locale de recrutement et de formation pour disposer d’une main d’oeuvre qualifiée, issue du bassin de Bourges ou de la région.
A ce jour, 28 ajusteurs monteurs aéronautiques ont été diplômés à Bourges. Ce chiffre s’ajoute à celui de 113 câbleurs en électronique qui ont été sélectionnés et formés depuis une dizaine d’années par Matra Electronique (une filiale à 100 % de MBDA) à Compiègne en utilisant la même méthode. Désormais bien rôdée, cette méthode sera étendue et adaptée à d’autres types de métiers au sein de MBDA, tel que le montage de structures missiles ou d’équipements.
A l’occasion de cette cérémonie, Antoine Bouvier a déclaré : « Nos récents succès à l’exportation replacent désormais MBDA sur une trajectoire de croissance à court et moyen terme. Ainsi, MBDA a lancé un plan ambitieux de recrutement de 550 personnes d’ici fin 2016 pour ses sites français. MBDA a besoin d’ingénieurs mais aussi de techniciens et d’ouvriers qualifiés pour lesquels nous pourrons avoir recours à la même démarche. Celle-ci a prouvé qu’elle permet de perpétuer le savoir-faire des équipes et l’excellence des produits MBDA. Nous allons désormais la faire monter en puissance et ainsi redonner des emplois pérennes à une population locale qui a subi ces dernières années les conséquences de la désindustrialisation de la région. »

Source: MBDA

Be the first to comment on "MBDA recrute et forme des ouvriers qualifiés à Bourges pour accompagner sa croissance"

Leave a comment

Your email address will not be published.