Mecachrome investit 1.5 millions d euros sur 3 ans dans l extension de son site de Tanger

mecachrome-tanger

Mecachrome et L’Electrolyse vont inaugurer le 18 avril prochain l’extension du site de MK Aero à Tanger (Maroc). Le leader mondial dans la Mécanique de Haute Précision investit 1.5 millions d’euros sur 3 ans pour se doter de 5 000 m² supplémentaires et de nouvelles lignes de traitement de surface.

Le groupe Mecachrome est installé sur la zone franche de Tanger depuis 2008 sous la dénomination MK Aero.

Du partenariat conclu avec la société L’Electrolyse, spécialiste des procédés de traitements de surfaces, est née en 2012 la société LELMA*. 

Avec l’extension du site de MK Aero à Tanger, et le développement des moyens du site de LELMA, les entreprises entendent développer leurs entités à coûts compétitifs.

La superficie totale du site de Tanger, désormais de 8 000m², permet de répondre à une croissance d’activité importante, notamment avec en 2017, le démarrage des Ebay doors A320, pour son client Stelia, filiale d’Airbus.

Une aventure humaine avant tout !

Cette forte activité est pour la première fois portée directement par MK Aero. Cela a été rendu possible grâce aux développements de compétences réalisés depuis 10 ans sur le site de MK Aero avec le support de Mecachrome, le groupe considérant que la réussite de l’entreprise repose essentiellement sur les compétences et le dynamisme des femmes et des hommes qui composent ses équipes. Les recrutements significatifs de main d’œuvre qualifiée importante ont donc été nécessaires dans le cadre de cette activité. En complément de 260 personnes travaillant déjà sur ce site depuis 10 ans, 20 personnes ont été recrutées. Par ailleurs, la mise en place d’une structure d’achat et de sous-traitance sur le territoire marocain a été essentielle.

Une offre complète de traitements de surface

LELMA, située en face de l’usine MK Aero, est l’entité de traitements de surface qui permet aux deux structures de proposer une offre complète pour les pièces aéronautiques de grandes dimensions fabriquées à Tanger.

La qualité reconnue des productions réalisées par LELMA depuis 2012, a permis également la conclusion et l’affectation de nouveaux marchés dans le cadre du développement de la joint-venture. Ainsi, les procédés déjà existants de contrôles non-destructifs (ressuage), de traitements de surfaces (TSA1, l’OAC2 et l’Alodine3) et de peintures, sont désormais complétés avec le procédé d’OAS4 pour les protections de pièces de grandes dimensions (jusqu’à 6,5 m). 

MK Aero développe aussi son activité d’assemblage

Dès la fin du premier semestre 2018, Mecachrome assemblera pour STELIA, le plancher T11 pour l’A350 constitué de plus de 200 pièces élémentaires. Une majeure partie sera produite chez MK Aero et LELMA avec également une part de sous-traitance à des sociétés locales.

A propos de Mecachrome

Le Groupe Mecachrome, basé en France à Amboise, est un leader mondial dans la Mécanique de Haute Précision.

Depuis 80 ans, Mecachrome est un acteur incontournable dans la conception, l’ingénierie, l’usinage et l’assemblage de pièces et d’ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du sport automobile, de la défense et de l’énergie.

Grâce à son savoir-faire industriel et sa technologie de pointe, Mecachrome s’est forgé une réputation internationale d’intégrateur de premier rang auprès de ses clients parmi lesquels figurent : Airbus, Boeing, Safran, Rolls Royce. Mecachrome possède 13 sites de production dans le monde, dont 3 usines 4.0 et emploie plus de 3 000 personnes. Son chiffre d’affaires 2017 s’élève à 410 millions d’euros dont 80% sont générés par le secteur Aéronautique.

 

A propos de L’Electrolyse

La société L’Electrolyse, basée en France à Latresne, est reconnue pour son expertise et ses compétences en procédés spéciaux auprès des principaux Donneur d’Ordres du secteur de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense. Depuis plus de 100 ans, l’entreprise girondine est au service des industries de pointe et accompagne ses clients dans leurs développements technologiques et commerciaux, via son activité principale de traitements et revêtements de surfaces mais aussi par ses développements propres en laboratoire et son activité de traitements des déchets industriels et de valorisations de métaux stratégiques. Implantée sur deux sites en France, L’Electrolyse est présente à Tanger via sa filiale LELMA.

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!