Le ministre de la Défense dévoile le nouveau programme de frégates de taille intermédiaire au salon Euronaval

euronaval 2016

À l’occasion de l’inauguration ce jour du 25e salon Euronaval de Paris-Le Bourget, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a révélé la maquette des futures Frégates de taille intermédiaire (FTI) exposée sur le stand du ministère de la Défense. Le lancement du programme FTI a été décidé mi-2015 lors de l’actualisation de la loi de programmation militaire. Son objectif calendaire est ambitieux puisque la livraison de la première frégate est fixée en 2023.

Frégates de premier rang, les 5 nouvelles FTI complèteront à l’horizon 2030 les 8 Frégates multi-missions (FREMM) et les 2 frégates de défense aérienne de type Horizon. La marine nationale pourra ainsi remplir son contrat opérationnel dans un contexte d’évolution des menaces. Une FTI pourra être déployée seule ou au sein d’une force interarmées ou interalliés, comme le groupe aéronaval.

Pour définir cette frégate dans des délais contraints, la Direction générale de l’armement (DGA) a mis en place un plateau collaboratif. Disposant des outils d’ingénierie les plus modernes, ce plateau regroupe les experts de la DGA, de la marine et de l’industrie, principalement DCNS et Thales. Son efficacité est aujourd’hui avérée puisque les grands choix d’architecture et d’équipements du programme ont été entérinés lors de la présentation en comité ministériel d’investissement le 5 octobre dernier.

D’un tonnage d’environ 4 200 tonnes, mise en œuvre par un équipage de 125 personnes, détachement aéronaval compris, la FTI dispose de capacités dans tous les domaines de lutte : anti-sous-marine, anti-aérienne, antinavire, projection de forces spéciales. Elle peut accueillir un hélicoptère et/ou un drone aérien. Son radar de nouvelle génération à panneaux fixes, entièrement numérique, est intégré au sein d’une mâture unique. La FTI est aussi caractérisée par une étrave légèrement inversée.

Polyvalente et endurante, premier bâtiment tout numérique et doté d’équipements de dernière génération technologiquement innovants, la FTI est conçue de façon modulaire afin de pouvoir être évolutive et déclinée selon les différents besoins de marines étrangères.