previous arrow
next arrow
Slider

Nominations au Comité Exécutif du CNES, Marie-Anne Clair est nommée Directrice du Centre Spatial Guyanais

marie-anne-clair-cness

Marie-Anne Clair est nommée à partir du 1er novembre 2019, Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG) et restera membre du Comité Exécutif du CNES. Elle rejoindra le CSG le 1er septembre 2019.

Diplômée de l’Ecole Polytechnique Féminine et de l’Ecole spéciale des Travaux aéronautiques, Marie-Anne Clair entre au CNES à la Direction des Lanceurs en 1983. Avant de devenir Directrice adjointe Lanceurs de 2013 à 2016, Marie-Anne Clair a été notamment Chef de projet du spectromètre Intégral puis de la filière de microsatellites Myriade, Chef du service des projets scientifiques Etudes de l’Univers et Sous-directrice Ballons. Depuis le 1er janvier 2017, elle est Directrice des Systèmes Orbitaux. Marie-Anne Clair est membre de l’International Academy of Astronautics, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Médaille d’argent de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Dans ces nouvelles fonctions, Marie-Anne Clair succèdera à Didier Faivre qui fera valoir ses droits à la retraite.

A l’occasion de ces nominations, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le CNES est très heureux d’accueillir Caroline Laurent pour prendre le 1er septembre, la Direction des Systèmes Orbitaux et de voir Marie-Anne Clair prendre le 1er novembre, la Direction du Centre Spatial Guyanais. Leurs parcours exceptionnels au service de notre politique spatiale, sont autant d’atouts qui vont renforcer le CNES dans sa capacité à relever les défis d’un secteur en pleine mutation. »

Source : CNES

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!