NOUVEAU MANIPULATEUR POUR LA MANIPULATION DE CHARGES LOURDES

NOUVEAU MANIPUlATEUR POUR LA MANIPULATION De CHARGES LOURDES EN SECTEUR AERONAUTIQUE ALLANT JUSQU’A 1500 kg

Pour répondre aux besoins de production de grandes cadences sollicitées par les chaines de production du secteur Aérronautique, DAlMEC a développé une nouvelle gamme d’équipements de manipulation parfaitement adaptée aux manipulations de charges extrêmement lourdes et difficiles (turbines, hélices,pièces de réservoirs, pièces de cockpit, …), pouvant atteindre jusqu’à 1500 kg, avec une capacité de portée allant jusqu’à 5 m de levage, et ce avec un maniement pour l’opérateur, sans aucun effort et en totale sécurité.

Manipulateur DALMEC _MEGAPARTNER _ MGA_

allant jusqu’à 1500 kg !

Pourvu d’un dispositif d’équilibrage opéré par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à levier, le manipulateur «MEGAPARTNER-MGA» produits des mouvements verticaux en charge qui sont obtenus par simple action de l’opérateur sur un levier montée/baisse facilitant la levée ou la descente de la charge. Pour améliorer et faciliter les mouvements horizontaux, l’axe principal de rotation du manipulateur est équipé d’un dispositif de motorisation constitué d’un moteur pneumatique avec pignon et transmission par chaîne et d’un vérin pneumatique pour bloquer ou débloquer le dispositif.

La rotation droite/gauche par rapport à l’axe de rotation du pivot du manipulateur est obtenue par action sur deux boutons poussoirs positionnés sur l’outil de préhension.

 

Dalmec a rencontré et déjà résolu la plupart des problèmes de manutention dans l’industrie Aéronautique, avec des applications adaptées et sur mesure pour, et en partenariat avec, les plus grands constructeurs de l’aéronautique du monde entier.

 

Des manipulations conformes à la directive européennee 269/90.

 

Ce nouveau manipulateur MEGAPARTNER MGA pour charges très lourdes, permet aux industriels de l’aéronautique, de se conformer aux réglementations de la directive européenne 269/90 sur la manutention manuelle des charges qui donne le statut d’une obligation légale à la prévention des affections de la colonne vertébrale liées au travail.

Tenant compte du confort et de la sécurité apportés aux opérateurs, les ressources humaines de l’entreprise sont optimisées avec pour effet d’augmenter les cadences de production et donc la rentabilité du travail. La manutention de charges constitue un double handicap, d’une part, pour les employés de par les répercutions au niveau sécurité et santé, d’autre part, pour les entreprises par le manque de disponibilité du personnel.

Consciente de ces problématiques, bon nombre d’industriels de l’aéronautique ont déjà sélectionné DALMEC à ce jour pour ses équipements de manipulation pneumatique.

Des techniciens hautement qualifiés conçoivent des équipements toujours à l’avant-garde de la technologie et dont la finalité est de respecter l’ergonomie des postes de travail dans lesquels ils doivent s’intégrer en supprimant ainsi tout risque de TMS.

 

UNe GRANDE FlEXIBILITE D’UTILISATION

 

La grande flexibilité d’utilisation du manipulateur DALMEC et sa polyvalence, en font aussi bien le parfait instrument de contrôle des procédés de production et d’augmentation de la productivité dans l’environnement industriel Aéronautique, que le partenaire éprouvé pour répondre aux problèmes de manipulation de charges spécifiques dans le domaine de la logistique.

L’approche DALMEC, fondée sur le caractère singulier de chaque projet, aussi bien en phase d’analyse fonctionnelle qu’au moment de l’étude ou de la fabrication, fait que tous les domaines de l’Aéronautique, tirent un avantage dans l’utilisation des manipulateurs DALMEC.

Le secret tient certainement de la simplicité de l’approche, de la qualité élevée des standards, de la sensibilité de l’engineering, mais surtout de la force et de la cohérence appliquées à une simple intuition : être aux côtés de l’homme dans ses activités pour le soulager des fatigues inutiles et superflues.

 

Les Manipulateurs Dalmec sont également proposés en version antidéflagrante selon les exigences de la norme ATEX et peuvent ainsi évoluer dans une zone à risque d’explosion classifiée zone 1 ou 2.

La certification est effectuée au sein de l’unité de fabrication Dalmec par un technicien d’un Organisme Notifié conformément à l’ann. IX Directive 94/9/CE-ATEX.

La certification concerne également les manipulateurs équipés d’une turbine électrique pour générer le vide.

 

Particulièrement performant et polyvalent, le manipulateur «megAPArTNer mgA» pourra être utilisé aussi bien en production qu’en assemblage, et trouvera sa place dans de nombreux cas de manipulations, à savoir : éléments de fuselage, trains d’atterrissage, pièces mécaniques, éléments de turbines, éléments de cockpit, pièces de réservoir,

équipements de grande taille, …

 

DAlmeC France, un métier et un savoir-faire depuis plus de 50 ans : concepteur, fabricant et producteur de manipulateurs industriels.

 

DAlmeC, une expérience et un savoir-faire de plus de 50 ans

 

Avec plus de 50 ans d’expérience, DALMEC est à ce jour le leader mondial dans le domaine de la manipulation industrielle.

Cette expérience est enrichie chaque jour par de nouveaux équipements, de nouveaux manipulateurs et de nouvelles applications. Ainsi, DALMEC compte aujourd’hui plus de 60000 manipulateurs en service dans l’ensemble des zones industrialisées des cinq continents.

 

DAlmeC, la sécurité avant tout

 

 

DALMEC attache une importance prioritaire à la sécurité des opérateurs. Aussi, un soin tout particulier est porté dans le choix des composants qui entrent dans la fabrication des manipulateurs conçus et réalisés par DALMEC. Sélectionnés parmi les plus grandes marques de renommée internationale, tous les manipulateurs DALMEC sont soumis à des tests extrêmement rigoureux. Ainsi, la sécurité des opérateurs et la fiabilité dans le temps sont assurées.

DALMEC s’est imposé sur le marché mondial grâce à son manipulateur auto-équilibré à air comprimé. La polyvalence de cette invention permet autant de saisir, que de déplacer, de retourner, de positionner, de basculer ou d’incliner des charges de toutes sortes pouvant peser jusqu’à 1500 kgs. Cet équipement est constitué d’un bras manipulateur, proposé sur colonne ou aérien, fixe ou mobile, avec un outil de préhension réalisé aux mesures de la pièce à manipuler et aux opérations à effectuer sur le poste. La manutention en apesanteur permet aux opérateurs de guider librement les charges, de réduire la pénibilité des tâches répétitives, tout en améliorant sensiblement la manutention, la rendant à la fois plus rapide, précise, facile et totalement sûre. Ainsi, les manipulateurs DALMEC permettent à l’opérateur de manipuler tout type de charges dans toutes les directions de l’espace, et ce, sans effort, avec rapidité, en toute sécurité et avec un maximum de précision.

Quand l’entrée en vigueur de la directive Européenne 269/90 sur la manutention manuelle des charges, donne à la prévention des affectations de la colonne vertébrale liées au travail le statut d’une obligation légale. Quand par ailleurs, plus de 20% des actifs en Europe sont affectés à des tâches qui comportent des manipulations manuelles de charges, les donneurs d’ordre ont plus qu’intérêt à recourir aux instruments de type manipulateurs DALMEC.

 

DAlmeC, une présence mondiale

 

Présente dans le monde entier au travers de ses filiales établies sur les 5 continents, DALMEC assure la recherche et le développement, la conception et la fabrication, la promotion et la vente de tous ses produits de manutention. La filiale Française, implantée depuis 1984 à Argenteuil réalise un CA de plus de 7M€ chaque année.

DAlmeC, des applications de renom tous secteurs confondus et notamment l’aéronautique, l’automobile, l’électromécanique, l’impression, la mécanique, la peinture, la plasturgie et le transport.

De nombreuses sociétés de l’industrie ont déjà adopté les manipulateurs DALMEC pour améliorer la productivité et la qualité de leurs manutentions, tout en assurant la sécurité et le confort des opérateurs, comme :

ALSTOM,  BASF, KIMBERLY CLARK, MERCEDES BENZ, MICHELIN, PSA, RATP, RENAULT, SAINT-GOBAIN, SAFRAN, SCHNEIDER, SNCF, TOYOTA, UGINE, VALEO, our ne citer qu’eux…

DAlmeC, c’est 60000 manipulateurs conçus et réalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque secteur industriel et service dans l’ensemble des zones industrialisées des cinq continents !

Source : DALMEC

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!