Le nouveau pôle capteurs dévoilé au salon Eurosatory 2016

nouveau-pole-capteur-airbus-eurosatory

Le nouveau pôle capteurs dévoilé au salon Eurosatory 2016

Airbus DS Electronics and Border Security regroupe les technologies de capteurs sous un seul toit

Paris, 13 juin 2016 – L’entreprise nouvellement créée Airbus DS Electronics and Border Security (EBS) offre des technologies de capteurs clés d’une seule et même source. Le nouveau spécialiste en capteurs etait présenté au public international en tant que « Le nouveau pôle capteurs » à l’occasion du salon de défense et de sécurité Eurosatory à Paris. EBS – qui regroupe différentes activités d’Airbus dans le domaine de l’électronique de sécurité et de défense et développe des produits novateurs pour la reconnaissance et le renseignement, la protection des soldats et la perception de la situation – exploite pleinement la large base technologique établie par ses prédécesseurs tels que l’Aérospatiale-Matra, Telefunken, Zeiss et Dornier.

 

EBS est une filiale à 100 pour cent d’Airbus Defence and Space. Airbus Group a signé un contrat de vente de participations avec le fonds d’investissement KKR et va transférer dans un premier temps 74,9% des parts sociales d’EBS à KKR. Le contrat, déjà approuvé par la Commission européenne, reste à être autorisé par les gouvernements français et allemand pour une entrée en vigueur prévue au plus tard au premier trimestre 2017. Plus tard, l’entreprise se présentera sous la marque « Hensoldt », en référence à un pionnier allemand dans le domaine de la technologie des capteurs et dont le nom est évocateur de l’alliance entre innovation et efficacité.

 

« Nous réunissons sous un seul toit l’ensemble des technologies pertinentes en matière de capteurs non associés à une plate-forme et, par conséquent, nous sommes en mesure de créer des produits d’une performance exceptionnelle dans le domaine de la reconnaissance et du renseignement », a déclaré le gérant Thomas Müller à l’occasion d’une conférence de presse à Paris. « Ainsi, nous assurons la capacité opérationnelle de la Bundeswehr et des forces armées alliées et contribuons de manière décisive à la protection des soldats. »

 

Au salon Eurosatory, Airbus DS Electronics and Border Security présentait ses plus récents développements dans le domaine de la technologie des capteurs et du contrôle du trafic aérien. Il s’agit notamment de l’ASR, le radar de surveillance d’aéroport le plus performant au monde, du radar naval TRS-4D qui est actuellement en cours d’installation à bord des nouvelles frégates F125 de la Marine allemande ou encore du système MILDS qui, fort des quelque 8 000 systèmes déjà vendus, est le capteur d’alerte missiles le plus répandu pour hélicoptères et avions à fuselage large. Un autre produit exposé est Sferion, le système d’assistance aux pilotes ultrasophistiqué qui protège les hélicoptères en conditions de visibilité réduite et élimine les causes les plus importantes de pertes non attribuables à l’ennemi.

 

De plus, EBS présentait son nouveau désignateur de cible électro-optique EOTS II (Electro-Optical Targeting System). Ce système modulaire destiné tant aux véhicules neufs qu’à ceux déjà en service est conçu pour être adapté aux besoins des clients grâce à une sélection de différentes caméras à vision diurne dotées de la fonctionnalité de zoom ; il en existe même une option à infrarouges de courte longueur d’onde (SWIR). Le client a également le choix d’opter pour des caméras thermiques à ondes moyennes ou longues. Le système de vision SPECTUS II pour conducteurs offre pour sa part une caméra de télévision à bas niveau de lumière (LLLTV) dont la qualité des images prises en nocturne atteint presque celle des amplificateurs de lumière résiduelle. La caméra LLLTV présente l’avantage d’être utilisable pendant la journée sans impliquer de temps d’exploitation substantiellement plus élevé.

 

A propos d’Airbus DS Electronics and Border Security (EBS)

EBS est le nouveau pôle capteurs, un fournisseur leader sur le plan mondial en matière de solutions électroniques de qualité supérieure dans les domaines de la protection, de la reconnaissance et de la surveillance. L’entreprise équipe les forces armées et les organisations de sécurité du monde entier sur la base d’une tradition centenaire et d’une expérience s’appuyant sur ses prédécesseurs de renom tels que Dasa, Siemens, Aérospatiale-Matra, Telefunken, Dornier et Zeiss. EBS réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard d’euros avec un effectif de quelque 4 000 employés.

 

 Source: Airbus