Un nouveau simulateur A320 certifié pour l’ENAC

simulateur-a320-enac

L’ENAC dispose depuis le 30 septembre dernier d’un nouveau simulateur qualifié pour ses formations au pilotage avancées. Les services de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) ont en effet délivré la qualification FNPT 2-MCC (Flight Navigation & Procedure Trainer – Multi-Crew Cooperation) au nouveau simulateur A320 construit par la société FAROS et dont l’installation a commencé fin 2015 sur le campus de Toulouse.

Cet outil permettra à l’ENAC de dispenser, directement sur le site de Toulouse, les formations avancées de type MCC (Multi-Crew Cooperation ou Travail en équipage) qui se réalisaient auparavant chez des prestataires extérieurs.

Ce nouveau simulateur propose une réplique d’un cockpit d’A320 moderne avec un standard d’équipement très récents, à la pointe de l’innovation.

Un data-package Airbus (données Airbus certifiées issues des essais en vol) a été utilisé pour sa mise au point ce qui est un gage de fidélité de la simulation et qui permettra à l’ENAC de proposer un outil réellement performant pour ses élèves.

L’obtention de cette qualification concrétise un projet complexe, initié il y a plusieurs années. Porté par la DFPV (Direction de la Formation au Pilotage et des Vols), il a également mobilisé des équipes de départements supports de l’ENAC (Infrastructure/Logistique et Pôle des Systèms d’Information).

Installé au rez-de-chaussée du bâtiment H, le simulateur A320 est au coeur de la nouvelle zone dédiée aux formations avancées de la DFPV.

Sa mise en service effective pour les formations de la DFPV est maintenant toute proche, mais le projet ne s’arrête pas là.

En effet, il reste une étape importante : ce nouveau simulateur doit pouvoir très prochainement rejoindre le système SVS (Shared Virual Sky) d’interconnexion des simulateurs de contrôle aérien et de vol.

Si vous souhaitez le découvrir rapidement, une visite du simulateur A320 est prévue lors de la prochaine Journée Portes Ouvertes Recherche ///