OneWeb Satellites inaugure sa chaîne d’assemblage à Toulouse

oneweb-satellitesCopyright-Dominique-Eskenazy-for-OneWeb-Satellites

OneWeb Satellites inaugure sa chaîne d’assemblage à Toulouse pour les premiers satellites de OneWeb

 

Toulouse, 27/06/2017 – OneWeb Satellites inaugure aujourd’hui sa chaîne d’assemblage à Toulouse, berceau du savoir-faire industriel d’Airbus, afin de débuter la validation complète, les essais et l’intégration des premiers satellites, dont le lancement est prévu dans seulement neuf mois.

 

OneWeb Satellites est une joint-venture entre OneWeb, une société de communication mondiale avec pour vocation de fournir un accès à Internet abordable à tous les habitants de la planète, et Airbus Defence and Space, dont la première commande porte sur la fabrication de 900 satellites de communication destinés à la constellation de satellite en orbite terrestre basse (LEO) de OneWeb. D’une superficie de 4 600 m2, l’usine de Toulouse servira à valider les méthodes de production nécessaires à la fabrication de satellites haute performance à une échelle encore jamais atteinte, à minimiser tous risques potentiels et à jeter les bases de l’usine plus vaste de OneWeb Satellites près du centre spatial Kennedy de Floride, qui abritera plusieurs chaînes d’assemblage. Les dix premiers satellites pilotes, après avoir subi une vaste série de tests, seront les premiers composants de la constellation OneWeb.

 

Bénéficiant du savoir-faire industriel et spatial d’Airbus, cette chaîne d’assemblage comprend des systèmes d’automatisation, des bancs de tests et des capacités d’acquisition de données de pointe, qui permettront de réduire les temps d’assemblage, d’analyser la performance de l’usine et d’améliorer les processus. Ces satellites fourniront de précieuses données orbitales qui seront exploitées pour la conception des autres exemplaires et permettront de détecter et de traiter en quasi temps réel toutes les anomalies repérées dans le processus de fabrication.

 

« Il nous reste environ neuf mois jusqu’au lancement de notre premier satellite », a déclaré Greg Wyler, fondateur et président de OneWeb. « Si tout se passe bien, nous procéderons ensuite à la plus vaste campagne de lancement jamais réalisée, avec de nouveaux satellites mis en orbite tous les 21 jours. Nous ne construisons pas seulement une constellation de satellites, mais une passerelle numérique qui permettra un accès abordable au haut débit à des milliards de personnes non connectées à travers le monde.

 

En plus de réaliser la constellation de satellites, OneWeb Satellites fournira des versions customisées de ces satellites, plateformes et technologies ultra haute performance à Airbus, permettant de proposer des solutions à d’autres opérateurs commerciaux et institutionnels du monde entier. Ces mini-satellites, issus d’une vaste chaîne de production, inaugurent de nouveaux standards de coûts et de performance à tous ceux qui souhaitent profiter des données satellitaires dans le domaine de l’observation de la Terre, de la détection et des télécommunications.

 

« Fournir un accès global à Internet avec les satellites de OneWeb est une mission ambitieuse, à laquelle nous sommes très heureux de prendre part » a déclaré Tom Enders, Directeur Général d’Airbus. « L’innovation est un moteur d’Airbus, et l’innovation est au cœur de cette aventure commune avec OneWeb. Jamais auparavant un tel niveau de coût, de cadence et de volume n’a été atteint pour des satellites de grande qualité. En lui-même, le projet OneWeb est une vraie révolution, pas seulement pour Airbus, mais pour toute l’industrie spatiale »

 

Le développement de cette usine a bénéficié du soutien de Bpifrance dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA).

Source: ADS

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!