Opticsvalley, cluster photonique d’Ile-de-France, stimule l’innovation

opticsvalley-cluster-photonique-d-ile-de-france-stimule-l-innovation-aeromorning.comOpticsvalley, cluster photonique d’Ile-de-France, stimule l’innovation

Opticsvalley, cluster photonique d’Ile-de-France, stimule l’innovation et suscite les collaborations entre les acteurs de l’écosystème en soutenant la diffusion de la photonique et plus largement des high-tech. Il contribue ainsi à la dynamique économique du territoire et à la création d’une société innovante et responsable en Ile-de-France.

Opticsvalley organise le 1er avril prochain un séminaire dédié aux technologies photoniques pour l’intelligence et l’autonomie des véhicules et des drones.

Le séminaire vise à recenser et mettre en avant des besoins actuels des donneurs d’ordres, utilisateurs de drones et de technologies associées dans le cadre des processus métier, et à les confronter avec des technologies fournies par les entreprises du réseau (constructeurs, intégrateurs et PME fournissant des technologies « charge utile ») susceptibles d’apporter des solutions. Ce séminaire se focalise en particulier sur les technologies issues du secteur de la photonique et sur leurs applications pour assurer l’intelligence et l’autonomie des drones, ainsi que, dans une vision de transversalité des technologies, des véhicules. L’application retenue dans le cadre du séminaire pour les drones et les technologies associées concerne, au sens large, la supervision d’infrastructures (transports ferroviaires, transport d’énergie).

Le séminaire permettra de déterminer, à partir des besoins immédiats des donneurs d’ordres, la capacité des technologies existantes offertes par les PME du réseau de répondre aux contraintes actuelles des utilisateurs et identifier des verrous technologiques qui donneront naissance à des projets de R&D&I collaboratifs, en s’appuyant sur les compétences complémentaires des entreprises et des laboratoires de recherche du réseau, visant à apporter des solutions sur le moyen terme.

Globalement, le séminaire permettra de créer des échanges et engendrer des opportunités de collaboration entre les PME du réseau, qui pourront associer leurs technologies afin d’offrir des solutions complètes, intégrées, répondant aux besoins actuels des donneurs d’ordres ou stimuler les démarches d’«open innovation» qui permettront de regrouper autour de projets/programmes de R&D&I collaboratifs PME, grands groupes et laboratoires de recherche.

Le programme: 08h30-09h00 | Accueil-café
09h00-09h20 | Mots d’accueil
ENSTA ParisTech | Elisabeth CREPON | Directrice
OPTICSVALLEY | Karl GEDDA | Directeur général
09h20-09h30 | ENST’Air, lauréate du DASSAULT UAV CHALLENGE 2015 pour son drone hexacopter
ENST’Air | Caroline HOURIET | Présidente
ENST’Air | Paul DINTILHAC | Président-fondateur

ENST’Air est l’association étudiante d’aéronautique et de spatial de l’ENSTA ParisTech partenaire d’Opticsvalley pour l’occasion. Son rôle dans l’école est de stimuler la passion des étudiants sur trois plans : culturel, technique et relations avec les entreprises. ENST’Air offre ainsi aux ingénieurs en devenir que sont les étudiants de l’ENSTA ParisTech l’opportunité de développer des compétences techniques dans des domaines innovants de l’aéronautique, et notamment celui des drones. Cette association a par exemple gagné une compétition proposée par Dassault Aviation lors de laquelle son équipe a construit un drone hexacopter autonome. Dans le domaine du transport autonome, elle développe également un projet de dirigeable. La présentation détaillera le parcours de cette jeune association, ses projets actuels et ses ambitions à l’horizon 2020.
Inspection & Surveillance des infrastructures
Expressions de besoin : donneurs d’ordres
09h30-09h50 | Technologies pour la surveillance d’infrastructures par drones : applications et besoins émergents
SNCF RÉSEAU | Flavien VIGUIER | Expert scientifique et technique du réseau SNCF – SYNAPSES, Pôle Drones
Les systèmes drones et les technologies associées pour la surveillance et la télédétection (vecteur, capteur et solution de traitement) font partie des innovations technologiques récentes qui permettent la mise en place de transformations profondes des processus métier dans de nombreux secteurs d’activité. Face à de nouveaux enjeux associés à ses applications métier, la SNCF a créé une entité spécifique, « le Pôle Drones », chargé de la conception et de la mise en oeuvre de « solutions drones » capables de répondre aux exigences des interventions en milieu ferroviaire. Les experts du « Pôle Drones SNCF » développent des outils et des méthodes adaptés aux travaux de surveillance et d’inspection d’infrastructures exploitées. Impliqué dans de nombreux projets de R&D (internes ou aux côtés d’acteurs industriels et académiques) le « Pôle Drones » contribue à la résolution de verrous technologiques d’actualité (traitement des données, intelligence de vol, développement de capteurs…) pour le domaine des drones civils. La présentation détaillera les méthodes de surveillance du réseau ferré national actuellement déployées, les réalisations récentes du « Pôle Drones » ainsi que les travaux en cours visant l’optimisation des vols de drones. Elle sera conclue par une ouverture sur les développements encore nécessaires.
09h50-10h10 | Intervenant à confirmer
Expressions de besoin : constructeurs
10h10-10h30 | Exigences des drones et systèmes mission en conditions opérationnelles sévères
ECA GROUP | Christian BRUNEL | Responsable R&D
ECA Robotics, filiale du Groupe ECA, est spécialisée dans le développement, la conception et la production de robots terrestres et aériens. Les drones civils professionnels développés par nos équipes répondent à différentes catégories d’applications industrielles : inspection et surveillance (ouvrages, infrastructures), évaluation des risques CRBN (chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires), relais de communications, protection civile… La compatibilité avec les contraintes imposées par le fonctionnement dans des environnements sévères (environnement maritime – humidité/rafales, températures extrêmes, rayonnement électromagnétique – CEM, atmosphères explosibles – ATEX) font partie de nouvelles exigences opérationnelles et représentent de nouveaux enjeux pour la filière. Cette présentation passera en revue l’impact de ces conditions sur les drones et les technologies embarquées à bord des drones (charge utile), ainsi que les travaux menés par ECA Group pour assurer la sûreté de fonctionnement et un haut niveau de performance de nos systèmes dans ces milieux. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur l’exemple des problématiques associées au développement d’un drone dédié aux missions en région polaire, dont la navigation est soumise à des conditions climatiques sévères (température, champ magnétique).
10h30-10h50 | Usages et tendances des drones professionnels PARROT | Yannick LEVY | Directeur corporate business development
Les drones professionnels amènent différents secteurs de marchés à se positionner sur des usages du drone leur apportant de la valeur. PARROT propose des solutions sur différents marchés professionnels et présumés tels que l’agriculture, la topographie, et la construction. Pour ces différents domaines, des spécificités en termes de capteurs et de logiciels sont nécessaires. PARROT évoquera ces solutions et les possibilités d’évolution.
10h50-11h10 | Pause networking
Expressions de besoin : opérateurs et fournisseurs de services
11h10-11h30 | Le marché des drones civils professionnels, ses applications techniques et scientifiques
AZUR DRONES | Stéphane MORELLI | Directeur général
Le marché des drones civils professionnels est très actif en France. Il repose sur une règlementation dynamique et sur une chaîne de valeurs qui associe plusieurs centaines d’entreprises en pleine phase de développement. Les possibilités de ce marché sont très nombreuses, mais plusieurs nécessitent de renforcer la capacité de R&D et de financement des acteurs concernés (PME principalement). AZUR DRONES propose de découvrir les applications les plus prometteuses de cette nouvelle filière et d’ouvrir le débat vers d’autres, issues d’une démarche de créativité et de soutien au développement sur le plan national et local.