ArrowArrow
Slider

Panasonic Toughpad FZ G1, le « must-have » des personnels de bord

panasonic-toughpad@Panasonic

La compagnie low cost turque Pegasus Airlines a pu réaliser des économies record, de l’ordre de 135 000 euros par avion et par an, en équipant son personnel naviguant de cette tablette Panasonic Toughpad FZ G1, développée par Panasonic Business.

Des tablettes « ultra durcies » certifiées pour l’aviation

 “Toughbook” et “Toughpad” sont deux marques déposées appartenant à Panasonic, et qui désignent ses gammes de notebooks, tablettes 2 en 1 et ordinateurs de poche. Les Toughbook et Toughpad Panasonic sont des produits durcis spécifiquement conçus pour les professionnels de terrain, opérant dans des conditions extrêmes. Par essence, les Toughbook et Toughpad Panasonic sont pensés pour répondre aux besoins des professionnels mobiles, tant sur le plan du design que de la praticité. Les produits embarquent des fonctionnalités permettant leur protection, en cas de chutes ou de vibrations par exemple. Ils sont également résistants à l’eau et aux températures basses ou élevées. Ces produits sont régulièrement utilisés par les professionnels du monde entier pour fournir des solutions clefs en main à ses utilisateurs. Ces produits ont un taux de pannes et de bugs très faible – qui est par ailleurs le plus bas sur le marché des devices mobiles professionnels.

Associée au logiciel Electronic Flight bag,  la tablette est une pièce d’avion certifiée

Les Toughpad sont des produits à applications multiples, adaptés à de nombreux cas d’utilisations, notamment dans le domaine de l’aérien. Pouvant fonctionner sous Windows ou Androïd, ils sont donc compatibles avec toutes les applications. De par son design, le Toughpad est particulièrement agréable à utiliser pour les pilotes d’avion lorsqu’ils sont dans le cockpit, notamment lors de l’utilisation du logiciel EFB. Pour cette raison, Panasonic a décidé de certifier son Toughpad FZ-G1 aux applications EFB (DO-160D). Cela assure aux compagnies aériennes que le Toughpad FZ-G1 est le « must-have » des appareils pouvant supporter le logiciel EFB, logiciel utile pour automatiser les calculs de performance au décollage.

Une solution considérée comme fiable et économique

C’est ainsi que manuel d’utilisation de l’avion, cartes de navigations, manuel du personnel de bord, pesant jusqu’à 50 kilos et impliquant un travail de mise à jours manuel coûteux et chronophage sont tout simplement remplacés par une tablette numérique, le Toughpad, conçu, réalisé et fabriqué avec des composants assurant le plus faible taux de panne du marché. Lors des très rares occasions où une panne intervient, Panasonic dispose d’un service après-vente réputé fiable et très réactif, capable d’apporter une solution rapide pour qu’aucun impact négatif ne puisse affecter ses clients.

Il faut noter que  lorsqu’un Toughpad est utilisé avec le logiciel EFB, il est considéré comme une « pièce aéronautique » et il est soumis aux mêmes contrôles rigoureux que le reste de l’avion, tout cela afin d’assurer aux passagers l’expérience la plus sécurisée possible. Cette solution – l’alliance du Toughpad à la technologie EFB – n’est pas connectée à l’avion ou aux passagers (comme pourrait l’être des produits proposant du divertissement). C’est une solution additionnelle, utilisée par l’équipage, afin d’assurer par exemple la répartition des charges lourdes, ou pour garder un œil sur les cartes.

Un équipage formé au numérique

Tous les membres d’équipage de Pegasus ont bénéficié d’une formation de 3 heures. La formation incluait une introduction sur le Toughpad de Panasonic, un focus plus général sur l’utilisation de Windows et une partie sur le logiciel EFB de Pegasus.

Les Toughpad sont toujours connectés aux avions lorsqu’ils sont au sol. Si le temps d’attente au sol est long et que l’appareil est mis en veille, il en est de même pour les Toughpad. Ils comprennent un système de messagerie, permettant aux membres de l’équipage d’échanger avec le pilote à distance. Ils peuvent également utiliser le « Teamviewer », un logiciel disposant de fonctions de télé-assistance, de télé-maintenance, de télé-administration ou de transferts de fichiers. Tous les contenus sont téléchargés et mis à jour sur l’appareil de façon automatique, lorsque ce dernier est connecté à internet. Tous les contenus sont donc accessibles en continu, même en mode hors-ligne.

Perspectives et limites de développement de nouveaux produits pour compléter l’offre Panasonic

Panasonic développe constamment de nouveaux Toughbook / Toughpad, venant élargir sa gamme. L’objectif est de fournir des appareils toujours plus fins, plus légers et plus petits avec des taux de pannes toujours plus faibles. La durée de vie de la batterie est également un critère important. Enfin, ces appareils doivent également embarquer toujours plus de technologies. Bien sûr, il y aura toujours des limites technologiques difficiles à outrepasser, en termes de taille et de forme notamment. Panasonic développe actuellement de nouvelles façons d’interagir avec la technologie, sans pour autant devoir passer par des interfaces ou des produits plus grands, épais ou lourds. En ce moment, Panasonic met beaucoup d’énergie à développer de nouvelles technologies liées aux « kits mains libres ». De cette façon, ses clients pourront bénéficier de toute la technologie offerte par ses produits, sans pour autant passer par les traditionnels claviers ou souris, qui peuvent s’avérer gênants lors de déplacements. Parallèlement à cela, le domaine du « contrôle vocal » connaît une belle envolée ces dernières années. Il y a cependant encore beaucoup de travail à faire avant d’arriver au stade où l’utilisation de la commande vocale se fera naturellement et à grande échelle. Par exemple, dans un milieu comme celui de l’aviation, la reconnaissance vocale est encore compliquée à utiliser, à cause d’un environnement bruyant.

Quelle suite logique en matière de développement?

Comme mentionné précédemment, les équipes dédiées au développement du « kit mains-libres » s’intéressent de près aux façons d’améliorer l’expérience des professionnels de l’aérien. Panasonic souhaite apporter davantage de rapidité et d’efficacité aux professionnels se servant d’un ordinateur. Actuellement, de nombreux produits de sa gamme Toughbook / Toughpad sont utilisés sur des applications demandant de très hautes performances technologiques, comme des cas de réalité virtuelle ou augmentée. C’est une raison pour laquelle Panasonic a choisi les processeurs Intel Core, offrant une performance optimale pour ce genre d’applications ou de logiciels. C’est notamment un domaine dans lequel Panasonic souhaite accélérer son développement sur les prochaines années.

Quels changements pour les pilotes ?

Même formés au  numérique et assistés d’outils de plus en plus sophistiqués et efficaces, ce sont les pilotes qui doivent toujours faire preuve de responsabilité, de prise de décisions, et ce sont encore eux qui restent maîtres à bord de leur avion.

Nadia Didelot pour AeroMorning

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!