Pascale Ehrenfreund, Présidente du Directoire du DLR, visite le Centre Spatial de Toulouse

actualite-news-aeronautiques-spatiales

Vendredi 23 novembre, Pascale Ehrenfreund, Présidente du DLR (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt), a été accueillie au Centre Spatial de Toulouse (CST) par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Lionel Suchet, Directeur général délégué et Frédéric Pradeilles, Chef d’Établissement. Cette visite témoigne de l’intérêt du DLR pour les activités du CST, une implantation du CNES en Région Occitanie qui regroupe 72% de ses collaborateurs.

À l’occasion du Salon ILA Berlin, en avril dernier, les deux organismes ont signé une Lettre d’Intention en matière de Technologie et d’Innovation disruptive dans le domaine spatial, conformément au souhait exprimé par le Président de la République française et la Chancelière allemande, d’accroître le partenariat franco-allemand en matière d’innovation disruptive. Ils ont également signé un premier amendement à l’accord-cadre de coopération de 2016 sur les études des futurs lanceurs et systèmes de propulsion associés ainsi qu’une Lettre d’Intention en recherche et développement sur différentes thématiques telles que les lanceurs réutilisables, le Space Tug, la station spatiale internationale, l’exploration, le climat, ….

C’est dans ce cadre que l’ensemble des activités du CNES et particulièrement du Centre Spatial de Toulouse ont été présentées à Pascale Ehrenfreund. L’innovation au CNES a été naturellement illustrée par Connect by CNES, une initiative qui vise à faire connaitre et positionner l’offre d’accompagnement « Innovation & Applications » du CNES. Quant à l’exploration, un point a été fait sur MMX (Mars Moon eXploration), une mission de la JAXA destinée à la récupération d’échantillons de Phobos.

Pascale Ehrenfreund a ensuite visité la salle blanche d’intégration de Taranis, le premier satellite dédié à l’observation et la caractérisation des phénomènes lumineux, radiatifs et électromagnétiques qui se produisent au-dessus des orages, ainsi que du CADMOS, le Centre d‘Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales qui prépare, organise et assure le suivi des expériences qui sont menées en micropesanteur.

À cette occasion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le DLR est l’un des principaux partenaires du CNES. C’est un honneur que d’accueillir mon homologue allemande au CST, l’un de nos quatre centres d’excellence, car plus que jamais, nous travaillons ensemble à renforcer la coopération entre nos deux agences avec comme objectif commun : construire l’espace de demain. Après le succès d’Hayabusa2-MASCOT en octobre dernier, une coopération entre la JAXA, le CNES et le DLR, l’actualité nous le rappelle à nouveau sur la mission InSight, une coopération entre la NASA, le CNES et le DLR, dont l’atterrissage sur Mars est programmé lundi 26 novembre à 20h55. »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!