Pierfrancesco Carino nouveau Directeur des ventes et membre du Comité exécutif CHEZ VOLOTEA

Pierfrancesco Carino rejoindra Volotea en tant que Directeur des Ventes (Chief Sales Officer) à partir du 2 mars prochain. Monsieur Carino dirigera le département des ventes de la compagnie ainsi que tous les canaux de vente indirecte. Il aura également comme mission de développer et renforcer de nouvelles relations commerciales avec les partenaires touristiques des 16 pays européens desservis aujourd’hui par Volotea ainsi que la direction de l’ensemble de l’équipe expérimentée des ventes internationales.

Depuis sa création, Volotea travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs commerciaux qui évoluent dans l’univers du tourisme : agences de voyages, Tour-Opérateurs, OTA (agences de voyages en ligne) ainsi qu’une partie conséquente consacrée aux Groupes. Les billets de la compagnie sont vendus sur l’ensemble des principaux réseaux GDS (systèmes de réservation électronique pour les agences de voyage), avec une fonctionnalité BSP active (Billing and Settlement Plan – organisation et régulation des paiements et des facturations).

Monsieur Carino sera également membre du Comité exécutif et évoluera sous la direction de Carlos Muñoz, PDG et Fondateur de Volotea.

Carlos Muñoz a déclaré « Nous sommes extrêmement fiers qu’une personne avec le profil expérimenté de Pierfrancesco rejoigne Volotea, pour diriger une branche clé dans la croissance de Volotea, qui représente près de 120 millions d’euros en 2017. »

Pierfrancesco Carino s’est quant à lui dit « très heureux de rejoindre Volotea, une des compagnies aériennes les plus dynamiques sur l’ensemble du marché européen, centrée sur la satisfaction client et le travail d’équipe.»

M. Carino rejoint Volotea après plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du transport aérien international. Il a en effet travaillé pour Emirates à Paris en tant que Directeur des Ventes France et Directeur Commercial pour le Sud de la France lors de ces quatre dernières années. Il a également travaillé pour Alitalia à différents postes de haut niveau : gestion des revenus, marketing stratégique, Directeur des Ventes et du Marketing EMEA et Directeur Général pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Pierfrancesco Carino est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un diplôme en économie de l’Université de Rome «Tor Vergata ». Il a étudié les ventes internationales et le marketing à l’école de commerce Mercuria de Vantaa, en Finlande.

Croissance en 2017

En janvier, Volotea a dépassé la barre des 10 millions de passagers transportés depuis le lancement de ses opérations le 5 avril 2012. En 2016, Volotea a observé une augmentation significative de ses opérations, la positionnant ainsi comme la compagnie aérienne low-cost avec la plus forte croissance en Europe.

Volotea a clôturé l’année 2016 avec un taux de recommandation de 92,5% et a été élue quatrième compagnie aérienne low-cost la plus ponctuelle au monde au mois de décembre 2016, période durant laquelle 2 100 vols ont été exploités. Le taux de ponctualité de Volotea était alors de 86,08%, selon les statistiques mensuelles publiées par la principale agence de conseil en vols indépendants basée aux États-Unis, FlightStats http://www.flightstats.com/company/monthly-performance-reports/airlines/. Pour la même période, Volotea a atteint la troisième position du classement en Europe.

En 2017, Volotea a ajouté plus de 40 nouvelles lignes pour atteindre entre 240 et 250 lignes opérées vers 79 capitales régionales européennes de 16 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Israël, Albanie, Moldavie, Portugal, Malte, Royaume-Uni, Autriche, Irlande et le Luxembourg. La compagnie prévoit de transporter 4,3 millions de passagers.

Volotea disposera de 28 avions cette année avec l’ajout de 6 nouveaux Airbus A319 : 10 Airbus A319 et 18 Boeing 717. Plus de 40% des vols programmés en 2017 seront opérés sur l’Airbus A319.

Volotea dispose de neuf bases en 2017 : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturies, Vérone, Toulouse et Gênes, qui sera lancée en avril 2017.

Volotea projette de devenir une compagnie 100% Airbus dans les années à venir. Cette décision stratégique permet à Volotea d’augmenter sa capacité de transport de 20%, passant des 125 sièges actuellement disponibles dans le Boeing 717 aux 150 que compte l’A319. Les deux modèles reconnus pour leur fiabilité et leur confort disposent de sièges inclinables et sont 5% plus grands que la moyenne, avec environ 76 cm de dégagement entre les sièges.

Les capacités de l’Airbus A319 permettront à Volotea d’exploiter des destinations plus lointaines pour conquérir de nouveaux marchés. Alors que le Boeing 717 a une portée de 2 500km, l’Airbus A319 atteint 3 500km.

Les quatre premiers Airbus A319 ayant rejoint la compagnie sont basés à Nantes, qui accueillera également l’un des six nouveaux Airbus A319 de la compagnie. Les cinq autres seront basés à Bordeaux et Toulouse. Ils rejoindront la flotte progressivement durant le premier semestre de l’année.