La plateforme Cloud MindSphere de Siemens, un accélérateur de performance digitale pour l’industrie aéronautique

liebherr-aerospace-innove

Le secteur de l’aéronautique est un marché soumis à de fortes contraintes et de plus en plus concurrentiel. Il doit aujourd’hui relever de nombreux défis. L’un des plus importants est sa transformation numérique, avec l’intégration des technologies de l’IoT (Internet of Things) et l’optimisation du Big Data, outils clés pour répondre à l’accroissement des cadences de production et au cycle de vie très long des produits aéronautiques.
Avec sa plateforme applicative industrielle MindSphere, Siemens propose, en partenariat avec Atos, une démarche holistique pour accélérer cette mutation et tirer, dès à présent, parti de toute la richesse des données de production, notamment pour la maintenance prédictive.

Tirer bénéfice des données de production aujourd’hui non utilisées
Bien que les machines et la ligne de production génèrent des quantités de données de grande valeur, ces dernières demeurent le plus souvent inutilisées, confinées à l’infrastructure de l’informatique industrielle de l’usine. Elles sont difficiles à extraire, à échanger, à analyser, à injecter dans les outils de gestion ou décisionnels, sinon par des méthodes artisanales. Par ailleurs, leur conservation dans des systèmes anciens, peu sécurisés, cause un risque important face aux dangers d’un environnement industriel ou aux menaces croissantes de cyberattaques.
Pour permettre un usage simple, sûr et étendu des données issues de la production, Siemens a développé MindSphere, une plateforme cloud operating system spécifiquement conçue pour le partage de données et d’applications industrielles. MindSphere permet de consolider, stocker et partager l’information issue de différents sites et de la traiter avec des outils analytiques de pointe.

 

La plateforme rend ainsi possible la diffusion, sous forme d’applications, de nouvelles pratiques industrielles au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse de maintenance prédictive, de pilotage des processus ou de reconfiguration dynamique de l’outil de production et l’augmentation de la disponibilité de l’outil de production.
MindSphere permet par exemple d’exploiter les données collectées par des capteurs embarqués sur les moteurs pour mieux connaître leur fonctionnement, et donc d’optimiser leur conception, d’anticiper leur maintenance ou de réduire leur consommation de carburant.
« MindSphere permet de diffuser les nouvelles pratiques industrielles rapidement et aisément, sous forme d’applications. Certaines applications aident les clients à immédiatement évaluer et optimiser la performance du processus de fabrication, et de leurs équipements, afin d’atteindre un Taux de Rendement Synthétique (TRS) optimal » indique Cyrille Camus, Chef de Branche Aéronautique/Spatiale pour Siemens France.
MindSphere : une solution globale pour optimiser les données de production, des commandes machine à la cybersécurité
Grâce au partenariat avec Atos, MindSphere est une solution qui couvre l’intégralité de la chaîne de valeur, depuis les commandes des machines d’usinage ou de la