Le Pôle d’Excellence Régional Aérocentre, nouveau partenaire de l’IPSA

nouveau-partenaire-de-l-ipsa-aeromorning.comAérocentre

L’IPSA vient de signer un partenariat avec Aérocentre, le Pôle d’Excellence Régional de la région Centre-Val de Loire. Basé à l’Aéroport de Chateauroux-Déols, il abrite un cluster de 87 entreprises du secteur aéronautique, parmi lesquelles de nombreux équipementiers reconnus (MBDA, Daher, Zodiac Aerospace, Mecachrome, Lisi Aerospace,Esterline, etc.). Directrice déléguée des relations entreprises de l’école, Sylvie Guigou revient sur l’intérêt d’un tel rapprochement.

Pourquoi avoir signé ce partenariat avec Aérocentre ?
La signature de ce partenariat pérennise la collaboration et l’engagement des deux parties au développement du secteur aéronautique de cette région, qui est déjà très actif. Pour l’IPSA l’intérêt est double : tout d’abord il permet à l’école de renforcer ses relations avec les industriels locaux où les besoins d’ingénieurs dans le secteur de l’aéronautique sont de plus en plus importants – rien que pour l’année 2016, les entreprises adhérentes d’Aérocentre prévoient de recruter près de 140 ingénieurs. Le deuxième volet est directement lié au premier, puisque ce type d’accord a intrinsèquement pour but de faciliter l’insertion professionnelle de nos diplômés attirés par cette région, natifs ou non.
La proximité avec les membres d’Aérocentre est également un atout pour les IPSAliens souhaitant décrocher un stage ou un premier emploi, ainsi que pour ceux rêvant d’entrepreneuriat. Preuve à l’appui, le cas de Quentin Chevalier (IPSA promo 2011) qui, après avoir effectué un stage à Aérocentre, a décidé de créer sa propre entreprise, Inis Lab, à Déols justement.
Enfin cette collaboration permet à la région d’attirer des jeunes, étudiants ou ingénieurs, passionnés d’aéronautique et de favoriser son développement économique.

Comment va se concrétiser ce partenariat ?
Il est déjà bien engagé par des réalisations concrètes, l’IPSA ayant participé trois années de suite au salon Aéronautique annuel à Tours organisé par Aérocentre. Bénéficiant d’un stand aux côtés des entreprises du cluster, notre formation gagne ainsi encore davantage en visibilité auprès de l’ensemble des visiteurs, que ce soient des lycéens, des étudiants ou des industriels. Des actions plus ponctuelles verront aussi le jour au fur et à mesure par des interventions des professionnels de l’aéronautique au sein de l’IPSA pour des conférences, des participations au Forum de recrutement, aux ateliers RH… Il s’agit de développer des actions valorisant les échanges et la collaboration entre industriels et étudiants ou ingénieurs.