Premier test réussi pour le moteur Vulcain d’Ariane 6

premier test réussi pour le moteur vulcain d’ariane 6premier test réussi pour le moteur vulcain d’ariane 6

Lampoldshausen, le 23 janvier 2018

· Le moteur Vulcain® 2.1, qui propulsera l’étage principal d’Ariane 6, a été testé pour la 1e fois avec succès

· L’essai a été mis en oeuvre par le DLR sur son site de Lampoldshausen, pour le compte d’ArianeGroup

· Il s’agit d’une version optimisée pour Ariane 6 du moteur Vulcain® 2 d’Ariane 5

Le moteur Vulcain® 2.1, développé par ArianeGroup pour propulser l’étage principal du lanceur Ariane 6, dont le premier vol est prévu en 2020, vient d’être testé avec succès. Il a été mis en oeuvre par le DLR (Deutsche Zentrum für Luft und Raumfahrt), sur le banc P5 de son site de Lampoldshausen, en Allemagne, pour le compte d’ArianeGroup.

Il s’agit d’une version du moteur Vulcain® 2 d’Ariane 5 spécialement adaptée pour l’étage principal d’Ariane 6, afin d’en simplifier la production et d’en réduire les coûts. A ce titre il intègre des technologies telles qu’un générateur de gaz réalisé par impression 3D, un divergent simplifié ou encore un réchauffeur oxygène pour la pressurisation du réservoir. Il contribue ainsi à l’atteinte des objectifs de coûts du lanceur Ariane 6, tout en conservant l’efficacité et la fiabilité démontrées sur Ariane 5.

Les essais actuellement menés à Lampoldshausen vont permettre de tester le nouveau moteur dans tout son domaine de fonctionnement en vol (poussée, rapport de mélange, conditions d’alimentation en ergols).

En parallèle, le programme de qualification du moteur Vinci®, qui propulsera l’étage supérieur d’Ariane 6, se déroule comme prévu, avec plus de 130 essais à feu effectués sur les deux bancs en France et en Allemagne (qu’il s’agisse du P41 au DLR à Lampoldshausen ou du PF52 sur le site d’essais d’ArianeGroup à Vernon), comprenant déjà de nombreuses démonstrations de sa capacité à allumages multiples, nécessaires pour les missions souhaitées par nos clients.

Autorité de conception et maître d’œuvre industriel du développement et de l’exploitation du lanceur Ariane 6 pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), ArianeGroup coordonne un réseau industriel regroupant plus de 600 sociétés dans 13 pays européens[1], dont 350 Petites et Moyennes Entreprises.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!