Une première mondiale : La réalité virtuelle pour lutter contre la phobie de l’avion.

« Peur dans l’avion » se lance dans la réalité virtuelle pour immerger ses stagiaires dans toutes les étapes du vol, de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’atterrissage.
La plupart des stages pour lutter contre la phobie de l’avion utilisent des simulateurs de cockpit. Cependant, combien de passager se retrouveront assis aux commandes d’un Airbus ou d’un Boeing ?
Fort de ce constat « Peur de l’avion » a mis au point des scénarios en réalité virtuelle, où les stagiaires seront immergés dans l’ambiance d’un aéroport, et pourront faire un vol complet en cabine passager grâce à cette nouvelle technologie.
 
L’intégration de la réalité virtuelle en stage présentiel est une première mondiale.
 
Ce stage « Peur de l’avion » en réalité virtuelle sera composé de trois parties :
 
  • Des informations techniques délivrées par un pilote de ligne qui permettent au stagiaire de comprendre comment se prépare et s’effectue un vol commercial.
  • Des informations sur l’aspect psychologique de la phobie de l’avion pour déconstruire les blocages.
  • Et enfin, un scénario en réalité virtuelle, qui accompagnera le stagiaire de l’entrée de l’aéroport jusqu’à l’atterrissage de l’avion. Il passera par toutes les phases d’un vol, comme le passage du contrôle de sécurité, l’embarquement, le vol complet en cabine passager et l’atterrissage.
 
 
A propos « Peur dans l’avion » : Nicolas Coccolo, ancien pilote militaire est aujourd’hui pilote sur jet privé et formateur sur Boeing 737. Il a lancé, accompagné par l’incubateur Belle de mai à Marseille « Peur de l’avion » qui organise des stages pour lutter contre la phobie de l’avion depuis 2012, à Paris, Marseille et à distance (via Skype, pour les français vivant à l’étranger). Ces stages se déroulent sur une journée de formation (8H) avec un pilote de ligne professionnel et un psychologue spécialisé dans les phobies.
Depuis 4 ans, 95 % des 500 stagiaires ont repris l’avion après le stage.
En 2016, « Peur de l’avion » a lancé  « FOFLY », application mobile gratuite téléchargée plus de 8000 fois et disponible sur Google Play et AppStore.