Prix Irène Joliot-Curie 2016 : trois femmes d’exception récompensées

prix-irene-joliot-curie

Prix Irène Joliot-Curie 2016 : trois femmes d’exception récompensées: Françoise Briquel-Chatonnet, Nathalie Carrasco, Sylvaine Neveu

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et au marketing d’Airbus Group, adressent leurs chaleureuses félicitations aux trois lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2016.

Pour cette 15e édition, le Jury, présidé par Catherine Cézarsky, membre de l’Académie des sciences, a choisi de distinguer:

– Françoise Briquel-Chatonnet, Prix de la « Femme scientifique de l’année »
Docteur en histoire, Directrice de recherches au CNRS, directrice de l’équipe Mondes Sémitiques au sein de l’UMR Orient et Méditerranée, Françoise Briquel Chatonnet est récompensée pour ses travaux d’historienne et ses recherches portant sur l’histoire du Levant au 1er millénaire avant J.-C. et la culture des chrétiens du Proche-Orient, notamment à travers l’objet écrit, manuscrits et inscriptions.
Le prix lui a été remis par Estelle MOSSELLY, championne olympique de Boxe à Rio 2016 (poids légers, -60kg), ingénieure en conception et développement
La lauréate reçoit une dotation de 40 000 euros.
– Nathalie Carrasco, Prix de la « Jeune Femme scientifique »
Docteure en chimie, professeure des universités, directrice de l’équipe de recherche « Chimie des atmosphères ionisées » au sein du LATMOS (Laboratoire Atmosphères Milieux et Observations Spatiales) de l’université de Versailles Saint-Quentin, Nathalie Carrasco est récompensée pour ses recherches sur la réactivité atmosphérique propice à l’émergence de la vie, qui constituent un enjeu de taille pour la recherche sur les origines de la vie.
Le prix lui a été remis par Irène Joliot-Langevin, docteure en physique nucléaire fondamentale et fille d’Irène Joliot-Curie.
La lauréate reçoit une dotation de 15 000 euros.
– Sylvaine Neveu, Prix « Femme recherche et entreprise »
Docteure en Génie des procédés, Sylvaine Neveu est directrice scientifique du groupe Solvay. Depuis son entrée dans le groupe en 1994, elle veille à ce que la parité femmes-hommes soit respectée dans les embauches, sans aucun compromis sur l’excellence scientifique et technique. Elle promeut continuellement le développement des personnes dont elle a la responsabilité en accord avec la charte éthique du groupe.

Le prix lui a été remis par Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et au marketingd’Airbus Group.
La lauréate reçoit une dotation de 15 000 euros.

Le Prix Irène Joliot-Curie

Créé en 2001 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et soutenu depuis 2004 par Airbus Group, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée.
Depuis 2011, l’Académie des sciences et l’Académie des Technologies sont chargées de constituer le jury.
Depuis 2014, France Culture est partenaire du Prix Irène Joliot-Curie

Source: Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Airbus Group, Académie des sciences, Académie des Technologies